dimanche, janvier 26, 2025
Accueil Actualités Actualités en Centrafrique Centrafrique: un Casque bleu tué dans une embuscade près de Bangui

Centrafrique: un Casque bleu tué dans une embuscade près de Bangui

0
2042

AFP / CNC

Un Casque bleu tué à Bangui

Il se trouvait dans un convoi de la mission de l’ONU en République centrafricaine (Minusca). Huit autres soldats ont été blessés.

Un Casque bleu a été tué et huit autres ont été blessés lors d’une embuscade contre un convoi de la mission de l’ONU en République centrafricaine (Minusca) jeudi soir près de Bangui, a indiqué l’ONU.

Le Casque bleu tué est un officier pakistanais et les blessés appartiennent aux contingents du Pakistan et du Bangladesh opérant au sein de la Minusca, a précisé à l’AFP un responsable de l’ONU. Le convoi a été attaqué par des éléments armés non identifiés alors qu’il circulait dans le district PK11, aux abords de la capitale. Un des blessés est gravement touché et les autres plus légèrement. Il s’agit du premier Casque bleu de la Minusca tué depuis le déploiement de la force de l’ONU à la mi-septembre.

Dans un communiqué, le représentant spécial de l’ONU et chef de la Minusca, le général Babacar Gaye, a «condamné dans les termes les plus forts» cette attaque. Il a rappelé que «la Minusca s’est déployée dans le pays à la demande des Centrafricains pour appuyer leur processus de transition, pour protéger les civils et les droits de l’homme et pour aider à la restauration de l’Etat». «Ce crime contre les forces des Nations unies, qui sont ici pour aider le peuple de la République centrafricaine, est inacceptable et les responsables devront répondre de leurs actes et être traduits devant la justice», a affirmé le général Gaye. «Nous continuerons de prendre des mesures robustes contre les criminels qui menacent les civils», a-t-il encore déclaré. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit publier dans la soirée une déclaration sur la situation à Bangui.

La capitale centrafricaine a été de nouveau secouée jeudi par des violences inter-communautaires qui ont fait au moins sept morts et plusieurs dizaines de blessés en deux jours, provoquant de nouveaux déplacements de populations après des semaines d’accalmie en Centrafrique.

La force onusienne, créée en avril par une résolution du Conseil de sécurité, s’est déployée à partir du 15 septembre et doit compter 12.000 soldats et policiers à effectif plein.

AFP