Dans un bras de fer opposant Touadera et Danièle Darlan, Joseph MABINGUI, ancien Professeur Émérite à l’Université de Bangui, admis à la retraite depuis le 31 décembre 2011, est devenu une victime surprise de cette bataille sans merci. Il est surpris de voir son nom à nouveau figuré, le 10 octobre 2022 dans l’arrêté portant mis à la retraite de certains fonctionnaires de l’enseignement supérieur, lequel figurent également Professeur Danièle Darlan, Présidente de la Cour constitutionnelle et Professeur Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée nationale . En plus de son nom qui y figure dix ans après son admission à la retraite, dans l’arrêté du ministre, sa date de naissance a été également modifié, selon la victime, mentionnée avec erreur. Ainsi, l’homme réagit et exige dans sa requête l’établissement d’un nouvel arrêté rectificatif qui ne mentionne plus son nom.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 25 octobre 2022
Bras de fer Touadera Darlan, une victime collatérale réagit
Dans sa bataille pour le limogeage de madame Danièle Darlan, Présidente de la cour constitutionnelle, et d’un avertissement au Président de l’Assemblée nationale, Professeur Simplice Mathieu Sarandji, le Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadera a ordonné à son ministre de la fonction publique d’envoyer à la retraite ces deux hauts fonctionnaires de l’enseignement supérieur précités.
Cependant, le ministre de la Fonction publique, dans son arrêté de la mise à la retraite de Professeur Danièle Darlan et Simplice Mathieu Sarandji, a jugé mieux d’inclure certains enseignants du supérieur qui ont également atteint l’âge de la retraite fixé dans le décret du 3 août 2022 abaissant frauduleusement l’âge du départ à la retraite des cadres du corps académique signé par le Président de la République Faustin Archange Touadera. C’est à partir de là où va naître le bras de fer Touadera Darlan, qu’une victime collatérale réagit.
À lire aussi : Simplice Mathieu Sarandji, convoqué à Moscou, va – t – il échapper à son potentiel empoisonnement?
Parmi ces cadres concernés figure le Professeur émérite Joseph MABINGUI, pourtant admis à la retraite depuis 31 décembre 2011. Constatant cela, le concerné réagit :
Réaction du Professeur émérite Joseph MABINGUI
« En date du 10 octobre 2022, vous avez signé l’arrêté nº169 / MFPRA / DIRCAB / DGFP /DASCFAE / SRR. 2022, portant mis à la retraite de certains fonctionnaires. Non seulement mon nom est mentionné dans cet arrêté, mais également avec une date de naissance erronée (01/10/1946 au lieu de 07/12/1946).
Aussi, ai-je l’honneur, par la présente, de porter à votre connaissance ce qui suit, pour votre information, j’ai déjà été admis à la retraite, à compter du 31 décembre 2011, par arrêté rectificatif nº 1642/MFPTPS/DIRCAB/DGFP/DGPE/SGPE du 20/09/2011. À ce titre, je suis détenteur d’un livret de pension nº 107 / MFB, sous le numéro d’inscription 20120484 / CCP. Cela fait donc plus de dix (10) ans que je suis retraité », s’alarme monsieur Joseph MABINGUI qui exige l’établissement d’un nouvel arrêté rectificatif qui ne mentionne plus son nom.
« en raison de ce qui précède, je sollicite de vos services idoines l’établissement d’un arrêté rectificatif qui ne mentionne plus mon nom ».
Ceci dit, l’arrêté signé par le ministre de la Fonction publique le 10 octobre 2022 portant admission à la retraite de certains fonctionnaires de l’enseignement supérieur est totalement illégal et doit être modifié.
Ce qui est plus étonnant et surprenant, le ministre de l’enseignement supérieur est un ancien recteur de l’université de Bangui et ne sait pas que depuis plus de 10 ans, le professeur Joseph Mabingui n’a jamais mis ses pieds à l’université de Bangui pour enseigner.
(Bras de fer Touadera Darlan, une victime collatérale réagit).
À lire aussi : comment Simplice Mathieu Sarandji tente de contrarier Touadera
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com