A Bouar, le gouvernement remet la Station piscicole principale de Paya à l’Ong ARAN
Bouar (Corbeau News Centrafrique): 30-12-2014. Le site de la Station piscicole principale de Paya (Bouar) a abrité, dimanche 28 décembre 2014, la cérémonie de remise officielle de ladite station à une Ong locale, ARAN (Association des ressortissants et amis de la Nana Mambéré). Une remise ponctuée par la signature d’une convention y relative entre Yarisson Doyari Président de ARAN et Isabelle Gaudeuille Ministre centrafricain des Eaux et forêts, en présence de Marie Noëlle Koyara et Victor Waké respectivement Ministre d’Etat aux Travaux publics et Ministre de communication, ainsi que des autorités administratives locales de Nana Mambéré avec à leur tête le préfet Frédéric Ouagonda.
« Je me réjouis de la concrétisation du partenariat entre l’Ong ARAN et le gouvernement dans la collectivité locale de la Nana Mambéré et je suis heureuse de participer à la remise officielle d’une partie de la grande Station piscicole de Paya à cette Ong, afin de lui permettre de démarrer ses activités dans des meilleurs délais. » s’est enthousiasmée Isabelle Gaudeuille à l’occasion de cette remise avant d’expliquer que l’Ong ARAN- cette association locale qui a pour mission de soutenir les jeunes sur le plan psychosocial « a sollicité du Département des Eaux et forêts, chasse et pêche l’autorisation de l’exploitation de la station piscicole principale de Paya au bénéfice de la population de Nana Mambéré. Cette sollicitation nous a parue pertinente. En effet, la finalité de la démarche consiste à former les jeunes et leur fournir du travail, afin de lutter contre la pauvreté, l’oisiveté et destruction de l’environnement. Le Département des Eaux et forêts a donc donné son accord pour une concession de 5 ans renouvelables à la société ARAN. »
Le Président de l’Ong ARAN, de son côté s’est réjoui de ce que la mie en service de la Station piscicole principale de Paya revêt d’enjeux importants pour le développement de la préfecture de Nana Mambéré en général et de la ville de Bouar en particulier. « La pêche et l’aquaculture jouent un rôle socioéconomique très important dans l’économie nationale et sont très perceptibles en matière de la sécurité alimentaire, de la malnutrition et de lutte contre la pauvreté. » a fait savoir M. Yarisson Doyari qui relève que « La production de poissons de capture est en majorité artisanale, l’aquaculture est pratiquée par des petits exploitants utilisant des systèmes très extensifs. Malgré les potentialités en matière de pêche, le pays importe des poissons de plus en plus de l’extérieur, c’est le cas de la Région Nana Mambéré, plus précisément de la ville de Bouar qui s’approvisionne avec des poisons des pays voisins. »
Face à ce défi, l’Ong ARAN s’est voulu le sauveteur de la situation. En effet, reconnue au Ministère du Plan et de la coopération internationale avec installation du bureau local le 25 avril 2014, puis le lancement des activités en juillet 2014, c’est finalement le 28 décembre 2014 que la convention de partenariat a été signée entre l’Ong ARAN et l’Etat centrafricain.
Pour mémoire, la station piscicole principale de Paya a été créée par le Gouvernement en 1954, grâce à l’appui des partenaires, notamment la FAO et le PNUD dans le but de promouvoir la pisciculture et de vulgariser les techniques aquacoles en milieu rural. Cette station a fait ses preuves avec la production des alevins, la formation de pisciculteurs et de vulgarisation des techniques aquacoles, ceci jusqu’à 1976 – date de l’arrêt de financement de ses activités.
Le temps est venu pour voir cette structure économique réhabilitée au profit de l’épanouissement des populations de la préfecture de Nana Mambéré.
Pour le préfet Frédéric Ouagonda, cette réhabilitation de la Station piscicole de Paya est arrivée à point nommé pendant que beaucoup de jeunes sont en chômage. L’autorité invite les membres du gouvernement présents à œuvrer ou à faire le plaidoyer à la présidente de transition pour trouver du travail aux jeunes de Nan Mambéré, à travers des initiatives comme celle de la Station piscicole de Paya.
CNC / Bangui / Fred Krock