Centrafrique : Bornou Brigitte Hortense annonce sa candidature à la prochaine présidentielle

Publié le 12 mars 2020 , 2:11
Mis à jour le: 12 mars 2020 2:11
Bornou Brigitte Hortense Présidente du Parti pour le Progrès du Peuple - PPP
Bornou Brigitte Hortense, Présidente du Parti pour le Progrès du Peuple (PPP), le 8 mars 2020. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé.

 

Bangui (République centrafricaine) – À 10 mois des élections couplées de 2020-2021, les potentiels candidats commencent à manifester leur désir de postuler. C’est le tour de  la Présidente du Parti pour le progrès du Peuple (PPP), Bornou Brigitte Hortense, qui a attendu le jour de la célébration de la journée internationale des droits de femmes, le 8 mars, pour annoncer sa candidature pour la présidentielle.

 

« C’est avec un cœur serré que j’ai saisie cette opportunité offerte aux femmes pour braver le silence et annoncer la déclaration officielle de ma candidature pour la prochaine élection présidentielle de décembre 2020, en qualité de présidente du Parti le Progrès du Peuple pour la lutte contre la mauvaise gouvernance ».

C’est sur ces termes que la Présidente du PPP a amorcé sa déclaration avant de donner les grands axes de sa vision politique sur la Centrafrique.

Pour la garantie de l’emploi pour tous, la Présidente du PPP compte faciliter la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que le respect des droits humains sur toute l’étendue du territoire national.

« Je vais réglementer la transhumance et rassurer le développement du secteur agricole et pastoral. Promouvoir et soutenir le secteur informel notamment, les activités des motos-taxis,   pousse-pousse, boumba-nguere et colis et wali gara. Réglementer le secteur de l’éducation et de la santé, lutter contre la corruption et le favoritisme, combattre le régionalisme, tribalisme, racisme et les violences intercommunautaires de tout genre. Accompagner la promotion de la jeunesse, des femmes et des personnes de troisième âge», a annoncé Bornou Brigitte Hortense.

Elle profite de cette même occasion, pour solliciter ses compatriotes de joindre leur force à la sienne, afin qu’à partir d’aujourd’hui  , nous nous battions pour bénéficier des atouts de notre très cher beau pays la RCA.

Pour terminer son discours de circonstance, madame la présidente  a rappelé l’histoire des femmes engagées, qui ont marqué le passé de la RCA comme mesdames  Donizi, Ruth Rolland, Domicien, Gbagalama avant d’annoncer, « Je vous rassure de ma candidature », a-t-elle dit sur un ton serein.

Cette annonce de candidature à la présidentielle de la Présidente du PPP intervient après celles de Aristide Briand Reboas du Parti Chrétien démocratie (PCD) et de Martin Ziguele, du Mouvement de Libération du peuple Centrafricain (MLPC), qui ont été investis pour représenter les couleurs de leur formation politique respective.

Bornou Brigitte Hortense est la première femme, qui a annoncé officiellement sa candidature pour la présidentielle du mois de décembre 2020.

Jefferson Cyrille YAPENDE

 

 

 

Aucun article à afficher