Blaise Didatien Kossimatchi sombre dans la dépression politique.
Ancien militant du parti MLPC et du KNK, monsieur Blaise Didatien Kossimatchi, enseignant d’histoire et géographie dans les collèges, est devenu depuis deux ans le porte-flingue de la société de mercenariat russe Wagner et du Président Touadera. Passant de son titre du griot au chef de la milice du pouvoir, Blaise Didatien Kossimatchi s’autoproclame désormais chef de la diplomatie centrafricaine. Dans un communiqué de presse rédigé par la présidence de la République, l’homme entend répondre au discours du Président français Emmanuel Macron à Yaoundé au Cameroun.
ession.
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 2 septembre 2022
Blaise Didatien Kossimatchi sombre dans la dépression politique
Si le Président Faustin Archange Touadera et sa ministre des affaires étrangères Sylvie Baïpou TEMON ainsi que leur partenaire de la Russie ont la trouille de répondre officiellement au Président français Emmanuel Macron, c’est lui Blaise Didatien Kossimatchi qui s’autoproclame désormais porte-voix de la diplomatie centrafricaine. L’homme n’a pas honte et tente de camoufler l’extrême pillage de nos ressources par la société Wagner depuis cinq ans et attaque les Français.
« Lors de son passage au Cameroun le 25 juillet 2022, le Président français Emmanuel MACRON a déclaré, dans une conférence de presse animée avec le Président Paul BIYA, que la République centrafricaine était en train d’être pillée par la RUSSIE de POUTINE en contrepartie de la présence des mercenaires de WAGNER dans le pays. Comme « un voleur qui crie au voleur >, mais entre la France et la Russie qui est la véritable PILLEUSE des Ressources naturelles de la RCA ? », déclare monsieur Blaise Didatien Kossimatchi dans son communiqué rédigé par la présidence de la République et la société Wagner. Blaise Didatien Kossimatchi sombre dans la dépression.
À lire aussi : Macron et Merkel veulent renforcer la lutte antidjihadiste au Sahel
Mais que dit réellement Emmanuel Macron au Cameroun ?
Le mardi 26 juillet 2022, le Président français était à Yaoundé, capitale politique du Cameroun, première étape de sa tournée africaine depuis sa réélection pour un second mandat. Il a tenu une conférence de presse commune à Yaoundé avec son homologue camerounais Paul Biya, et la question de l’influence russe sur le continent a été évoquée.
Pour le Président français, en Afrique, la Russie a beaucoup diffusé de fausses informations, et déploie en même temps ses mercenaires sur le continent.
« La Russie en Afrique a beaucoup diffusé de fausses informations. Elle est en train d’ouvrir des officines de désinformation sur le continent africain. Et elle a complété son offre diplomatique par une intervention des milices Wagner, en particulier ce que nous avons vu ces dernières années fleurir en République centrafricaine et au Mali, pour ne citer que les deux cas, est très préoccupante. En ce moment-là, c’est la Russie qui décide par le truchement de milices de venir en soutien, soit à des pouvoirs politiques affaiblis qui décident de de ne pas gérer leur problème de manière politique, mais militariser, soit à des juntes militaires qui n’ont aucune légitimité politique, pour leur dire que « nous vous apportons sécurité et protection à vous, pas à votre peuple, en échange d’une influence russe et d’une captation des matières premières », déclare le Président français Emmanuel Macron à Yaoundé. Or, depuis la déclaration de Macron il y a un mois, personne n’a voulu ouvrir sa bouche en République centrafricaine pour condamner officiellement cette déclaration de Macron.
Les autorités ont décidé de pousser monsieur Blaise Didatien Kossimatchi devant les faits et rester derrière. Une manière de faire de la roublardise politique et diplomatique. Blaise Didatien Kossimatchi sombre dans la dépression.
À lire aussi : Avancées russes sur le continent africain : l’UE doit-elle s’en inquiéter ?
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com