Centrafrique : Blaise Didatien Kossimatchi demande au Président de la République de convoquer des États généraux des Services de Renseignement

0
134

 

Rédigé par D. Y. Ibrahim

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 19 juillet 2022

 

Bangui (CNC) – Révolue, l’époque où les agents des renseignements, communément appelés « agents secrets ou B2 », se faisaient discrets pour ne pas être reconnus comme tels par le grand public. Désormais, il n’est plus question pour ces derniers de s’être anonymes concernant la nature de leur gagne-pain. Certains, peu scrupuleux, n’hésitent plus à proposer à certains opérateurs économiques du pays, contre une rémunération, leur service. D’autres, plus mauvais dans leur comportement, cherchent par contre à vendre de faux rêves à certains de leurs compatriotes qu’ils vont les faire de ministres de la République. Ainsi, les services de renseignement sont devenus en République centrafricaine un véritable gagne-pain de certains agents peu scrupuleux. C’est dans ce contexte que le tristement célèbre vassal de Wagner en RCA propose au chef de l’État Faustin Archange Touadera de convoquer des États généraux des Services de Renseignement dans un bref délai.

Touadera

 

  1. C’est dans un communiqué de presse publié mercredi 13 juillet que monsieur Blaise Didatien Kossimatchi, membre du bureau politique du parti au pouvoir, le MCI, et coordonnateur de la prétendue plateforme de la galaxie demandent au Président de la République, chef Suprême des Armées de convoquer des États généraux de tous les Services de Renseignement en Centrafrique. Ensuite, l’homme exige également du Gouvernement de « recruter massivement les civils et de les former pour renforcer et de pallier à l’effectif insuffisant du personnel dans ce domaine de renseignement».
  2. Et ce n’est pas tout ! L’homme exige du Gouvernement la mise en place d’une Coordination nationale de Renseignement(C.N.R) composée des hommes intègres et compétents en la matière pour le recoupement des informations. Pour lui, le gouvernement doit faire recours à l’expertise russe en matière de renseignement.

Par ailleurs, monsieur Blaise Didatien Kossimatchi revient sur le népotisme aggravé dans les forces armées centrafricaines. Il demande au Président de la République, chef Suprême des Armées de revoir dans l’urgence la Nomination des Chefs de Corps et leurs Adjoints déséquilibrée ethniquement pour que Notre Armée soit véritablement Pluriethnique et Républicaine.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com