samedi, novembre 16, 2024
AccueilCultureCENTRAFRIQUE : BIENTÔT LE 4è ARRONDISSEMENT DE LA VILLE DE BANGUI SERA...

CENTRAFRIQUE : BIENTÔT LE 4è ARRONDISSEMENT DE LA VILLE DE BANGUI SERA DOTÉ D’UN CENTRE CULTUREL ET SPORTIF

Pose de la prémière pièrre de la constration d'un centre culturel à Boy-Rabe à Bangui
Pose de la première Pierre de la construction d’un centre culturel à Boy-Rabe à Bangui. Photo: Éric Ngaba / CNC

 BIENTOT LE 4è ARRONDISSEMENT DE LA VILLE DE BANGUI SERA DOTÉ D’UN CENTRE CULTUREL ET SPORTIF

 

 

La jeunesse du 4è arrondissement de la ville de Bangui se verra bientôt dotée d’un Centre culturel et sportif dont les travaux vont être mis exécution dans les jours qui suivent dans leur secteur. La première pierre des travaux a été posée, ce 15 décembre 2014 au quartier Boy-Rabe, par la ministre de l’éducation nationale, représentant madame la présidente chef de l’Etat de transition à la cérémonie du lancement officiel de ces travaux. Le but de ces travaux est, entre autres, de contribuer à la réconciliation, à la cohésion sociale et daccompagner la création demplois durgence axée sur les travaux de construction dinfrastructures de base ciblant les communautés vulnérables au travers de la modalité haute intensité de main d’œuvre (HIMO) impliquant 500 jeunes.

La cérémonie de lancement officiel des travaux de ce Centre a vu la présence de nombreuses personnalités dont, Gisèle Bedon ministre de l’éducation nationale représentant Catherine Samba-Panza, présidente de la transition centrafricaine, la Directrice générale de l’UNESCO Mme Irina Bokova, l’ambassadeur de la Russie en Centrafrique, et la délégation de la MINUSCA représentant Babakar Gaye, le représentant du secrétaire général de l’ONU en Centrafrique. La jeunesse du 4è arrondissement de Bangui, en particulier et la jeunesse centrafricaine ont l’intérêt à s’impliquer davantage à la réussite de la construction de ce Centre considéré leur patrimoine.

“Jeunesse de Centrafrique, jeunesse du quartier Boy-Rabe, ce projet a été voulu par madame la Chef de l’Etat l’Etat de transition comme l’expression de sa volonté à vous voir prendre votre destin en main. Toute votre responsabilité, tout ce qui s’y déroulera devra lancer le message qu’une autre manière de vivre sa jeunesse est possible. A partir de ce Centre, nous espérons que vous monterez à tous les jeunes centrafricains que vous avez su bannir le désespoir. Ce Centre dont la première pierre serra posée aujourd’hui devrait celer l’engagement de la jeunesse centrafricaine à tourner le dos aux années noires de notre pays qui ont totalement détruit vos perspectives d’avenir et détruit vos rêves. Vous pourrez dire que j’ai construit mon Centre, j’ai construit mon pays“, a exprimé Giselle Bedon ministre de l’éducation nationale représentant, Mme Catherine Samba-Panza, Chef de l’État de la transition.

C’est une grande structure de standard international qui sera érigée. Ce Centre culturel et sportif serra composé de six (6) salles de formation équipées de magasin UEC et multimédia, une salle équipée de bibliothèque, une salle de réunion et de spectacle équipée, quatre (4) douches et quatre (4) toilettes, des terrains de sport : basket-ball, handball, et volleyball, et un jardin d’agrément doté de banc public.

Par ailleurs, le représentant de la jeunesse du 4è arrondissement, Cyr Dertin interpelle ses pairs à faire de ce Centre une plateforme de la paix et de la cohésion sociale entre les jeunes de Centrafrique. Il estime pour sa part que le projet de la construction de cette maison des jeunes constitue déjà un début de la paix que les jeunes du 4è arrondissement vont consolider avec d’autres jeunes des autres arrondissements de la capitale.

Le coût de la construction du Centre est estimé à plus de deux cent millions (200.000.000) FCFA. Les principaux bailleurs de ce Centre culturel et sportif du 4ème arrondissement sont la MINUSCA, l’UNESCO, UNFPA et le PNUD.

 

 

Bangui/ Eric NGABA / ©CNC.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments