Bangui (République centrafricaine) – Marketeur en chef, patron des artisans de la contrebande de carburant en RCA, le ministre du Développement énergétique et des Ressources hydrauliques, monsieur Bertrand Arthur Piri, après une série de gigantesques incendies des dépôts clandestins de carburant dans le pays, vient de prendre une décision portant interdiction de transport des produits pétroliers dans des fûts. De quoi s’agit-il réellement. Du trompe-l’œil?
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 30 décembre 2022
Bertrand Arthur Piri, un ministre pompier pyromane
Depuis bientôt une année, la République centrafricaine est confrontée à une crise sans précédent du carburant. Les prix augmentent du jour en jour, donnant naissance à une véritable industrie de la contrebande de produits pétroliers, dans laquelle monsieur Arthur Piri, ministre de l’Énergie, monsieur Sani Yalo, le chef de la camorra centrafricaine et la société de mercenariat russe Wagner sont les nouveaux maîtres contrebandiers qui reprennent le monopole commercial de ces produits pétroliers en République centrafricaine.
C’est une situation très préoccupante pour les Centrafricains. Ce n’est plus une affaire où des petits contrebandiers centrafricains traversent la frontière et acheter de l’essence pour approvisionner le marché noir. C’est malheureusement une véritable industrie de la contrebande qui est installée au cœur du pouvoir, et gérée par un neveu du chef de l’État, Monsieur Arthur Piri, ministre de l’Énergie, monsieur Sani Yalo, conseiller occulte du Président Touadera, et la société Wagner, partenaire privilégiée du gouvernement. Mais ce qu’ils oublient, c’est que le carburant est un produit chimique dont la manipulation doit être réservée aux professionnels. Le fait qu’il soit manipulé par des non-professionnels pourrait les exposer au danger. Ensuite, la conservation de ce carburant peut être sujette à préoccupation dans la mesure où il est stocké dans les maisons d’habitation alors que ce sont des produits inflammables. Ça peut avoir en cas d’incendie des conséquences négatives sur les ménages, mais pour le ministre et sa clique, qu’à cela ne tienne. L’essentiel c’est dans leur poche qu’il soit rempli au maximum.
À lire aussi : vaste opération de pillage de l’ambassade de la Libye à Bangui, Sani Yalo à la manœuvre
La contrebande de carburants, une manne financière pour Piri
Ainsi, tout importateur des fûts de carburant en RCA doit se soumettre à des formalités administratives non officielles, c’est-à-dire payer une somme de 5 millions de francs CFA directement à monsieur Ghislain Serge Piri, pour sa poche personnelle. En plus de cela, l’importateur doit verser à l’ASRP une somme d’un million et demi de francs CFA sur chaque chargement de son camion. Mais tout le monde le sait, tout ce jeu de contrebande est l’œuvre de monsieur Ghislain Serge Piri, et il le sait très bien. Sans le transport des fûts de carburant, la crise d’hydrocarbure qu’il l’a caressé va s’intensifier. Les fûts permettent d’ailleurs à ses amis contrebandiers de conserver leur carburant dans leur maison ou dans un lieu de stockage de fortune. Et ils savent très bien que c’est dangereux. Mais dire aujourd’hui que le transport des fûts de carburant est strictement interdit sans prendre une autre mesure provisoire palliative, c’est de la poudre aux yeux.
Selon les experts du FMI, lui Bertrand Arthur Piri détient à lui seul 10 points de stockage et de vente des carburants sur tout le territoire national.
À lire aussi : pourquoi la justice n’a – t – elle pas ouvert une enquête sur les révélations faites par Harouna Douamba sur le cartel de Sani Yalo ?
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.