Rédigé par D. Y. Ibrahim5892
Publié par Corbeaunews Centrafrique, le lundi 14 mars 2022
Depuis trois jours, à Bangui, capitale de la République centrafricaine, de longues files d’attente ont été constatées dans la plupart des stations de vente de carburant. Cela devient de plus en plus pénible pour les automobilistes et les motocyclistes. « Nous n’avons plus de stock. C’est pourquoi nous avons fermé », disaient les vendeurs.
Pour le gouvernement, il n’y a pas de pénurie du carburant dans la capitale. Les stocks sont suffisants pour couvrir comme d’habitude les besoins de consommation. Mais en réalité, sur le terrain, de plus en plus de stations-service sont en manque de carburant. D’autres sont fermées, et devant celles qui sont encore ouvertes, de longues files d’attente.
« L’essence commence à manquer, car les pompes ne sont plus approvisionnées depuis près d’une semaine », a déclaré un automobiliste. À en croire un autre automobiliste, ce sont des entreprises de vente de produits pétroliers qui se sont livrées à des actes spéculatifs dans le but d’augmenter le prix de carburant à la pompe.
« Je suis un conducteur de taxi et je dois sortir pour travailler. Mais imaginer lorsque vous sortez et que vous ne pouvez pas travailler. Je ne travaille pas pour le gouvernement. Je travaille pour moi-même. Donc ces longues d’attente m’affectent », explique un conducteur de taxi jaune devant la station Total du quatrième arrondissement.
« Le gouvernement dit qu’il n’y a pas de crises de carburant, mais pourquoi toutes ces longues files d’attente », s’interroge un conducteur de taxi-moto.
La plupart des stations-service sont fermées, tandis que de longues files d’attente persistent devant celles qui sont ouvertes encore.
D’ores et déjà, les revendeurs font de la spéculation en augmentant leur prix partout.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com