Bangui (République centrafricaine) – Au quartier KM5, depuis près de 10 ans, à la veille du Nouvel An, chaque année, le réveillon de la Saint-Sylvestre est célébré sous une pluie des tirs d’armes automatiques. Mais pour cette année 2022, avec les rumeurs d’attaque de la capitale Bangui par les groupes armés du CPC, au moins 4 bataillons de l’armée nationale ont été déployés uniquement dans ce quartier. Mais cette présence massive des militaires ne semble pas déranger les habitants.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 2 janvier 2023
Au moins 4 bataillons de l’armée déployés au KM5
Si officiellement les autorités veulent lutter contre les tirs abusifs d’armes automatiques dans la capitale, particulièrement au quartier KM5, certaines sources ont affirmé par contre que les autorités du pays auraient réagi aux rumeurs d’infiltration massive du quartier KM5 par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Selon les habitants de ce quartier populaire de la capitale interrogés par la rédaction du CNC, c’est monsieur Abakar Sabone qui aurait fourni de fausses informations au gouvernement, précisant au passage que l’ancien Président François Bozizé, coordonnateur de la CPC, et quelques chefs des groupes armés seraient actuellement logés discrètement au KM5. Selon monsieur Abakar Sabone, ces rebelles infiltrés pourraient déclencher une foudroyante attaque la nuit de la Saint-Sylvestre sur toute la capitale.
Or, vers 23h59, à quelques secondes de passage au Nouvel An, ce sont même ces militaires qui ont commencé à faire des tirs assourdissants avec leurs armes de service, mais pas seulement au KM5, mais aussi dans d’autres quartiers de la capitale, y compris à Bimbo et Bégoua. Mais le plus étonnant vient des mercenaires de Wagner.
À lire aussi : le BIT 7 des FACA créé par Touadera est bel et bien réservé aux autodéfenses du KM5, selon le conseiller russe du chef de l’État
Des pétards déclenchés par les mercenaires de Wagner à Bangui
Comme vous le savez, le ministère de la Sécurité publique avait strictement interdit l’utilisation des pétards sur l’ensemble du territoire national. Cette interdiction est valable aussi pour les fêtes de Noël et du Nouvel An. Or, dans la nuit du samedi 31 décembre 2022 à dimanche 1er janvier 2023, les mercenaires de Wagner ont célébré le passage au Nouvel An avec le déclenchement massif des pétards à Bangui, plus précisément au camp de Roux et au centre-ville. Ceci dit, la loi ne s’applique qu’aux pauvres citoyens centrafricains et non aux mercenaires de Wagner.
Pour la nuit du Saint-Sylvestre, environ 10 personnes ont été arrêtées par les forces de défense et de sécurité intérieur. La quasi-totalité n’avait pas de pièce d’identité.
À lire aussi : incursion de 9 pick-up lourdement armés des rebelles dans la Vakaga
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.