RJDH / CNC
Au moins 10 personnes auraient trouvé la mort et plusieurs autres blessés à Mbata, un village situé à 42 kilomètres de la ville de Kaga-Bandoro sur l’axe Mbrès (centre-nord). Il s’agit d’une attaque des hommes armés non identifiés le mardi 23 septembre aux environs de 4 heures du matin.
Contacté par le RJDH, certains rescapés attribuent cette attaque à une bande armée qui serait passée pour des Anti-Balaka. Selon un habitant joint ce mercredi par le RJDH, plusieurs autres personnes seraient prises en otage par ces hommes armés.
En fuyant les hostilités, des habitants de ces localités ont trouvés refuges dans la ville de Kaga- Bandoro et dans la brousse. « Il y a 10 personnes qui sont morts parmi lesquelles trois enfants et deux femmes. D’après les témoignages recueillis, les agresseurs ont également enlevé des femmes et des enfants du village Mbata », a rapporté au RJDH une source sécuritaire.
Selon Noël, l’un des rescapés qui a réussi a trouvé refuge dans la ville de Kaga-Bandoro, les assaillants seraient au nombre d’une quarantaine. « Ils ont fait irruption tôt le matin. Ils ont tué et pillé des maisons. 11 maisons ont été incendiées », a affirmé la source.
L’une des blessés qui ont été transféré à l’hôpital de Kaga-Bandoro pour des soins à succombée suite à ses blessures, a fait savoir au RJDH une source hospitalière.
« Nous avons informé les forces présentes sur place dès notre arrivée en catastrophe dans la ville. Nous attendons leur réaction », a espère le témoin.
Le RJDH a tenté sans succès d’entrer en contact avec la coordination des Anti-Balaka à Bangui. Toutes fois, joint par le RJDH, une source de la MINUSCA a juste confirmé l’attaque sans donner plus des précisions. Il a par ailleurs noté que des forces présentes se mobilisent pour se rendre sur les lieux.
Par: Thierry Messongo