arrêté, et torturé par les soldats FACA, un conducteur de taxi-moto, originaire du village Koubou, placé en détention illégale à la brigade de la gendarmerie de Ndélé

Rédigé le 04 septembre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Les éléments de Forces armées centrafricaines (FACA), travaillant avec les mercenaires russes dans les pillages des villages, ont torturé inutilement et d’une manière sauvage un jeune conducteur de taxi-moto, originaire du village Koubou, 15 kilomètres de Ndélé.
Mercredi 3 septembre, vers 17 heures, des soldats des Forces armées centrafricaines (FACA), revenus du village Haïfa, 5 kilomètres de Sikikédé, où ils avaient pillé les villages avec les mercenaires russes, ont arrêté et torturé un conducteur de taxi-moto à Ndélé, chef-lieu du Bamingui-Bangoran situé à 654 kilomètres de Bangui. Le jeune homme, originaire du village Koubou, à 15 kilomètres de Ndélé sur l’axe de Miamani, effectuait sa course habituelle quand les militaires l’ont intercepté près de la brigade de la gendarmerie de Ndélé.
Sans présenter la moindre preuve contre ce pauvre jeune conducteur de taxi-moto, les soldats ont déclaré que c’est lui qui servait d’intermédiaire des rebelles, encore présents dans la brousse environnante. Malgré la protestations du jeune qui ne comprenait rien à ce que ces soldats disaient contre lui, ces derniers ont tout de même commencé à le frapper violemment.
Plusieurs témoins ont assisté à la torture. Le jeune homme a été roué de coups, piétiné au sol par les soldats FACA avant d’être traîné vers la gendarmerie de Ndélé, où il a été jeté dans une cellule sans explication et sans raison.
Quelques heures plus tard, sa mère, cultivatrice au village Koubou , a appris l’arrestation de son fils par téléphone et s’est immédiatement rendue à Ndélé pour tenter de voir son fils à la gendarmerie.
Cet acte criminel dévoile l’hypocrisie des FACA dans cette même zone. Trois jours auparavant, ces mêmes soldats avaient participé, avec les mercenaires russes du groupe Wagner, au pillage du village Haïfa, 5 kilomètres de Sikikédé sur l’axe de Mamoune. Les militaires avaient fouillé chaque maison, confisqué l’argent des habitants et emporté leurs biens.
L’un des soldats, auteurs des violences gratuites sur le jeune homme, s’est blessé au genou en frappant sa victime. Cette blessure auto-infligée dans l’exercice de la violence criminelle témoigne de la brutalité déployée contre le jeune conducteur.
Rappelons que les cultivateurs et les conducteurs des taxi-motos subissent régulièrement ces accusations sans fondement de collaboration avec les rebelles. Ces citoyens, qui tentent simplement de gagner leur vie, deviennent les boucs émissaires d’une armée qui peine à s’attaquer aux véritables problèmes sécuritaires du pays, sauf le pillage.
Cette arrestation sans motif et ces tortures commises par les soldats FACA montrent les dérives d’une institution censée protéger les populations. Pendant que les militaires brutalisent un innocent, les véritables menaces sécuritaires persistent dans la brousse, et l’impunité des forces armées continue de gangréner la justice centrafricaine.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC