Rédigé par Gervais Lenga
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 8 juin 2022
Bangui (CNC) – Ces militaires de l’armée nationale sont actuellement détenus à la prison correctionnelle militaire de Bouar, dans la préfecture de la Nana-Mambéré. On leur a reproché d’avoir abandonné leur base au profit des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Déployés dans les localités frontalières de Ngaoukala et Hassana, une quarantaine des soldats de forces armées centrafricaines (FACA) avaient décidé de se retirer collectivement, pour des raisons très justifiées, de leur position dans ces localités de Lim-Pendé, situées au nord-ouest de la République centrafricaine. Ces soldats, après leur retrait, certains ont regagné la ville de Bocaranga, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé, d’autres, dans la ville de Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré.
Pour les mercenaires russes, cette désertion est d’autant plus choquante que ces militaires ne doivent pas être caressés au sens de poil. Ainsi, ils ont été rappelés à Bouar, puis désarmés avant d’être jetés en prison militaire. Pour l’heure, ce sont les mercenaires russes eux-mêmes qui assurent la sécurité de la geôle pour éviter qu’ils soient libérés.
Au même moment, l’état-major est saisi du dossier afin d’engager une poursuite judiciaire à leur encontre.
Du côté des parents de ces soldats, c’est le soulagement.
« Avec les événements qui se sont produits ce dernier temps dans certaines villes du pays, l’essentiel est qu’ils sont en vie », déclare le père de l’un des soldats emprisonnés.
Rappelons que les mercenaires russes, lors d’une patrouille qu’ils ont menée dans la localité de Kaïta, se sont enfuis à grande vitesse devant les rebelles qui ont mis le feu sur eux. Ils ont abandonné tous leurs effets ainsi qu’un drone militaire.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com