Centrafrique : arrestation des 4 militaires français de la Minusca, Wagner prépare une marche à Bangui

0
157

Bangui, 23 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – C’est un raté! C’est  une bourde, une erreur grossière de la part de nos forces de sécurité intérieures manipulées par la société Wagner. Ces militaires français interpellés lundi après-midi ne devraient pas passer plus de deux heures de garde à vue, mais c’est la honte qui pousse nos autorités à ne pas avouer leurs erreurs. Plus étonnants encore, les Wagner préparent en ce moment une marche dans la capitale pour dire « non à la France, non à l’Union européenne, non à la Minusca ». Incroyable!

une banderole avec des message haineux contre la france en centrafrique
Banderole pour les marches anti-françaises à Bangui. Crédit photo : Gisèle MOLOMA pour CNC.

 

Wagner et la marche contre la Minusca

 

Lundi, 21 février 2022,  dans la soirée, à l’initiative de la société Wagner, le sulfureux Blaise Didacien KOSSIMATCHI  , coordonnateur général de TalithaKoum Centrafrique, une plateforme dédiée au soutien au chef de l’État, mais aussi des responsables des autres organisations proches du parti au pouvoir comme Galaxy, le collectif 28-29,  ont projeté d’organisé, à Bangui,  un sit-in devant le quartier général de la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation en Centrafrique  le week-end prochain, et ce,  pour protester contre le « jeu dangereux auquel se livre la Minusca ». Mais dores et déjà, une somme d’un million de francs CFA a été remise aux organisateurs par la société Wagner.  Cette somme sera consacrée à la confection des banderoles et la sensibilisation. Il y’aura la deuxième tranche qui sera versée d’ici vendredi 25 février. C’est une danse bien connue d’avance.

 

Méthode et stratégie de Wagner

 

La méthode utilisée par les Russes de Wagner est bien connue : »la manipulation ». Et ils trouvent un point focal à la tête des forces de sécurité intérieure : le directeur de la police Bienvenu Zokoué, c’est lui qui était à l’origine de la grande bourde du lundi après-midi qui a entraîné l’arrestation des quatre militaires français de la mission des Nations unies en Centrafrique. Mais pour de nombreux observateurs nationaux,  ceci démontre bien la stratégie des mercenaires de Wagner pour cacher les différents massacres qu’ils ont commis dans la Haute-Kotto le 16 et 17 janvier 2022 dans les localités de Aïgbado et Yanga, puis le 9 et 12 février de la même année à Mouka et à Yangoudroudja , suivi de l’assassinat odieux à Ouadda du général Zakaria Damane, dont l’affaire a profondément divisée le gouvernement.

Wagner par-ci, Wagner par-là, les Centrafricains se disent « dépassés » par cette société de mercenariat russe.

 

Rappelons que le lundi dernier, dans l’après-midi, quatre militaires français, qui faisaient partie  de l’équipe de protection rapprochée du général Marchenoir, chef d’état-major de la Force de la Minusca, ont été interpellés à l’aéroport internationale Bangui Mpoko alors qu’ils escortaient le Chef d’état-major de la Force de la Minusca pour prendre le vol Air France, avec leur équipement professionnel. Mais au même moment, le chef de l’État Faustin Archange Touadera était dans cet avion en provenance de Bruxelles.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com