(Corbeau News Centrafrique)
LES CONTRE-VERITES DE MICHEL AMINE LIVRÉS PAR LES MEMBRRS DE SON BUREAU POLITIQUE DISSOUT
Corbeau News Centrafrique, 07-04-2015.
Rien ne va plus au sein de l’UNDP de Michel Amine si bien que, dans ce jeune Parti, le linge sale se lave en public. L’Union nationale pour la Démocratie et le progrès en abrégé UNDP, connaît un cataclysme naturel ces derniers temps, à son sein. Après la dissolution du bureau politique de l’UNDP par son président fondateur, les membres de ce bureau dissout dénoncent le comportement dictatorial de Michel Amine tout en balayant de revers de la main les accusations dont ils font l’objet.
Les contre-vérités de Michel Amine, sont tombés lors d’une conférence de presse tenue, ce 7 avril 2015 au complexe sportif 20.000 places à Bangui, par les membres du Bureau sortant de l’UNDP qui, dans son fontionnement, a successivement enregistré quatre dissolutions du Bureau politique depuis sa création il y a un an. Or le Bureau politique de l’UNDP n’est en réalité que figuratif car ne disposant pas de pouvoir pour assoir de pouvoir réels son autorité sur les organes du Parti. C’était l’occasion pour ces membres sortant d’enlever la voile sur l’arbre qui cache la forêt. Durant cette conférence de presse, les choses allaient être non seulement un contre-vérité mais surtout une révélation sur le président de l’UNDP que les gens ne cessent de se poser des questions sur son parcours, sa source de financement et ses relations avec l’extérieur.
“Amine Michel a mis en place un réseau des espions à la trousse des mêmes du Bureau politique qui inventent et interprètent faussement tous les faits et gestes qu’il prend sans discernement pour argent comptant. Comment croire à ce messager qui, après avoir prêché la réconciliation au stade puisse humilier sans aucun égard ses plus proches collaborateurs? Même dans les Partis politiques les plus médiocres, pareille comédie n’est jamais produite. Et la tragédie est à venir. Elle est déjà là, car Monsieur Amine est à la fois, le problème et la solution “, a fait savoir Roger Stève Tenguela, membre du Bureau politique de l’UNDP avant d’ajouter que “l’UNDP n’est aujourd’hui qu’une coquille vide et ce, au grand dam de tous les militants qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour ce Parti “.
Ces membres du Bureau politique, vomis par le président Amine, ont été accusés de la malversation financière, faux et usage de faux et d’un groupe des profiteurs. La décision de la dissolution de ce bureau politique de l’UNDP a été prise ce dimanche, 6 avril 2015, en début d’après-midi dans une déclaration à la presse par Amine, à l’hôtel Ledger Plazza à Bangui. Un an après sa création, le président de l’ UNDP a dépeint la mauvaise gouvernance qui mine son parti. Fausseté, détournement, mensonge, caractérise le bureau politique de l’UNDP , à en croire son président. Étant le plus souvent à l’extérieur pour préparer des élections dans son pays, Michel
Amine a fait confiance à son bureau politique, constitué avec, pas des moindres personnalités du pays qui, malheureusement ont brillé par leur cupidité. Selon Michel Amine, ce sont 3 675 000 000 F CFA qu’il a mobilisés depuis 2014 pour son parti, mais les fruits ne suivent pas.
Or ceux dont il accuse parlent eux de 50.000.000 de fcfa utilisés pour la fête du 1er décembre 2014, fête de la proclamation de la République centrafricaine, et pour les validations des cellules de base. La goute d’eau qui a débordé le vase est la convocation verbale de la fameuse Assemblée générale de l’UNDP, en violation des textes de base, selon le Bureau vomis, sans l’avis du ce Bureau politique. L’occasion pour Amine d’injurier, d’humilier et de jeter en pâture le Bureau politique, la Coordination des experts ainsi que les anciens députés qui sont pourtant liés à l’UNDP par un engagement politique après leur démission de leur Parti d’origine.
” Poussant loin de son arrogance et son orgueil, monsieur le Milliardaire de la République déclare avoir dépensé déjà plus de Trois milliards. L’on se demande à qui ont profité ces milliards ? Au peuple centrafricain où à ses nombreux invités étrangers pour soigner son image qui l’inquiète. Quel impact ses milliards ont eu sur la vie des Centrafricains? Sinon une injure et un mépris pour le peuple centrafricain”, a révélé Roger Stève Tenguela.
Toute fois, les accusés ont consciemment pris acte de la
dissolution du bureau mais, d’autre part, ont rejeté les allégations qualifiées des injures et les demi-vérités truffés de mensonge conçues à file blanc par Michel Amine. Fort de ce qui précède, ne pouvant plus contenir le trop plein de ce démarcheur politique, le Bureau politique prend acte de sa dissolution et saisit cette aubaine pour démissionner collectivement du Parti pour les raisons ci-après: mépris et violation répétée des textes fondateurs du Parti; Outrage aux autorités de la transition ; Pilotage à vue et improvisation; Mensonge ; Promesse non tenues; et diffamation.
Par ailleurs, le Bureau politique vomis par son président fondateur Michel Amine, exhorte les militants de l’UNDP à vider les rangs pendant qu’il est encore temps. Alors que Amine a décidé de mettre un comité restreint en place qui sera chargé d’organiser le congrès du parti dans un bref délai.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC