RJDH / CNC
Une altercation entre les forces de la Sangaris et les Anti-Balaka s’est produite le 29 septembre à 15 km de Bambari, au village Akio (sortie Nord-Est). A l’origine, le désarmement des Anti-Balaka qui se trouvaient dans ce village.
Selon les faits relatés par Fred Mbougnou, habitant de cette localité, c’est depuis un mois que les Anti-Balaka se sont repliés dans ce village suite aux multiples combats les opposant aux troupes de l’Opération Sangaris au quartier Kidigra, l’un des quartiers de Bambari. « Les forces de la Sangaris et le contingent gabonais de la Minusca de patrouille dans la zone, ont voulu désarmer les Anti-Balaka de ce village. Ceux-ci ont riposté au motif qu’ils sont toujours désarmés alors que les combattants de l’ex-Séléka circulent librement avec leurs armes. Cela a donc dégénéré », a-t-il raconté.
« L’altercation a eu lieu aux environs de 8heures du matin. Il y a eu deux morts et des blessés par balle du côté des Anti-Balaka », a-t-il ajouté.
De retour à Bambari, les forces internationales ont arrêté 12 jeunes, soupçonnés d’être de connivence avec les Anti-Balaka du village Akio. « 12 jeunes hommes déplacés de la paroisse Notre Dame des Victoires ont été arrêtés et conduits à la Gendarmerie de la ville. Ils ont été libérés suite aux manifestations de la population», a rapporté un autre témoin.
Contactées, ni la sangaris ni la troupe gabonaise de la Minusca n’étaient joignables pour confirmer ces informations.
La ville de Bambari connait des mois d’instabilité depuis les affrontements entre les éléments de l’ex-Séléka et ceux des Anti-Balaka.
Par: Salomon Kossida