vendredi, novembre 15, 2024
AccueilSociétéSantéCentrafrique Alerte santé: soupçon de fièvre Ébola à Bangui.

Centrafrique Alerte santé: soupçon de fièvre Ébola à Bangui.

Centrafrique Alerte santé: soupçon de fièvre Ébola à Bangui.

 

image

 

 

Bangui, le 9 août 2016. 13:41′.
Par: Gisèle MOLOMA.

Depuis le déclenchement de la fièvre hémorragique dans la ville de Kabo à quelques 400km au nord de Bangui dans laquelle 3 personnes avaient trouvé la mort le mois dernier, la population Centrafricaine est en alerte partout sur le territoire national suite à des soupçons de la fièvre Ébola qui ne cesse de grandir dans ce pays. Hier après-midi au quartier Ouango Bangui, un cas suspect nous a été signalé suite à la mort d’un homme venu du village Mourou-fleuve et soupçonné d’attraper la fièvre d’Ébola.

La santé avant tout (dixit Air Centrafrique). Cette expression populaire en Centrafrique est revenue dans la tête des nombreux centrafricains depuis près de deux mois suite à des soupçons répétés de l’apparition de la fièvre d’Ébola en Centrafrique. Cette maladie d’Ébola qui n’a pas encore été confirmée par les autorités sanitaires centrafricaines, ne cesse de mobiliser les corps Médicaux nationaux et internationaux. Pour l’OMS, c’est de la diarrhée aigüe aqueuse, dans un Rapport de la Situation des flambées de Diarrhée aiguë aqueuse et de Grippe humaine en RCA rendu public.

Situation épidémiologique à l’heure actuelle

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé OMS, le 27 juillet 2016, une femme venue de la République Démocratique du Congo est décédée de suite de diarrhée aiguë et vomissements chez un Pasteur dans le village Mourou- fleuve. Le lendemain, deux enfants du Pasteur sont décédés dans le même tableau. Par la suite d’autres cas de diarrhée aiguë ont été enregistrés dans ledit village, parmi lesquels 3 décès. Les autres malades ont été transportés au Centre de santé de Ndjoukou où ils ont été traités. En date du 05 août 2016, le Centre de santé de Ndjoukou avait déjà reçu et internés 8 cas de diarrhée aiguë avec déshydratation. Parmi ces 8 malades, 2 sont décédés, 5 sont sortis guéris et 1 malade était encore hospitalisé au 05 août. Les investigations communautaires au village Mourou-fleuve par l’équipe d’intervention rapide a permis d’identifier 22 autres cas dont la plupart est guéri.

Au total, selon l’OMS, 36 cas de diarrhée aiguë aqueuse dont 8 décès auraient été enregistrés au village Mourou-fleuve entre le 27 juillet et le 05 août 2016. L’équipe d’intervention rapide arrivée à Mourou-fleuve le 07 août n’a retrouvé aucun malade qui présente encore une diarrhée aiguë aqueuse.

Et c’est l’un des malades qui est décédé hier matin dans le quartier Ouango à Bangui. Selon nos informations, sa femme et ses deux enfants contaminés sont à l’article de la mort.

La panique gagne du terrain

La mort ainsi de cet homme suspecté de contracter le virus d’Ébola dans le centre de la capitale Bangui relance à nouveau l’inquiétude de la population centrafricaine vis à vis de cette maladie très dangereuse et mortelle à quelque heures après que la maladie se déclenche. La panique s’installe depuis hier au sein de la population locale.

En attendant la réponse du gouvernement, plusieurs habitants de ce quartier, mis au courant de ce soupçon, ont quitté discrètement dans l’indifférence des autres. Si cette maladie serait confirmée dans les jours à venir par les autorités sanitaires centrafricaines, ça sera une première sur le sol centrafricain.

Copyright CNC.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments