Centrafrique : Agression Injustifiée d’un Routier Camerounais par les soldats FACA

Agression Injustifiée d’un Routier Camerounais par les soldats FACA

convoi Douala-Bangui sur l'axe Bouar-Gallo. Photo CNC
convoi Douala-Bangui sur l’axe Bouar-Gallo. Photo CNC

 

Bangui, 16 mai 2023 (CNC) — Le vent de violence qui balaye l’Afrique centrale n’a pas épargné un chauffeur de camion camerounais, récemment agressé par des membres des forces armées centrafricaine dans la localité de Béloko, située à plus de 600 kilomètres au nord-ouest de Bangui, à la frontière avec le Cameroun.

 

Le conducteur, dont le nom reste confidentiel pour des raisons de sécurité, a déclaré avoir été agressé pour avoir refusé de payer une taxe non officielle de 2000 francs CFA (environ 3 euros) sur le bois de chauffage qu’il avait acheté et chargé sur son camion. Cette allégation soulève des questions sur les pratiques de corruption qui se passent souvent au barrage des forces de l’ordre.

 

“Un garde forestier à la barrière de Béloko m’a demandé de payer 2000 francs CFA”, a déclaré le chauffeur. “Quand j’ai demandé pourquoi je devrais payer cette somme et si je recevrais un reçu en retour, il est parti appeler les soldats FACA (Forces Armées de Centrafrique) qui m’ont brutalement agressé avec leurs armes. Actuellement, je souffre de douleurs physiques à cause de cette agression.”

 

Cet incident préoccupant met en lumière la situation des conducteurs routiers camerounais, y compris leurs collègues centrafricains. Selon le représentant syndical des transporteurs camerounais, ces incidents d’agression sont de plus en plus courants, et il est grand temps que cela cesse. “Il est temps de faire la lumière sur ce problème”, insiste-t-il.

 

Les conducteurs camerounais qui partent ravitailler Bangui sont souvent victimes d’agressions, soit par les mercenaires de Wagner, une organisation russe de sécurité privée connue pour ses activités en Afrique, soit par des membres des forces armées nationales. L’appel du délégué syndical à une intervention plus énergique est un cri d’alarme pour la sécurité des travailleurs transfrontaliers dans la région.

 

Selon le chauffeur agressé, son camion a été immobilisé par les soldats FACA à Béloko à cause du bois de chauffage qu’il transportait. C’est une situation très regrettable pour la population civile qui doit faire face à un comportement indécent de la part de nos forces de défense et de sécurité.

 

Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.