CENTRAFRIQUE: ADRESSE DE EDDY-SYMPHORIEN KPAREKOUTI, DELEGUE AU FORUM DE BANGUI

0
1912

(Corbeau News Centrafrique)

PDG

 

 

ADRESSE DE EDDY-SYMPHORIEN KPAREKOUTI, DELEGUE AU FORUM DE BANGUI

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 04-05-2015

 

La République Centrafricaine, notre pays est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire, une nouvelle page de l’histoire souhaitée, voulue, réclamée aujourd’hui obtenue par le peuple centrafricain épris de paix et de justice. Cette nouvelle page commence par « le forum de Bangui » que nous appelons à juste titre « forum du peuple pour le peuple ».
Après les consultations populaires à la base tenues du 21 janvier au 15 février 2015, nous voilà réunis entre Centrafricains au forum de Bangui qui est le point de départ d’une nouvelle ère pour un Centrafrique uni, indivisible, laïc et prospère.
Au cours des consultations populaires, le peuple centrafricain s’est exprimé, a présenté ses attentes qui se résument en la volonté de retrouver la paix, la sécurité, la dignité d’un homme complet et la liberté en général et singulièrement celle d’aller et de venir.
Ses attentes sont légitimes et soutenables. Nous les soutenons dans leur entièreté. Le forum de Bangui est le lieu indiqué pour parapher ce que nous avons commencé à travers les consultations populaires à la base.
L’objectif essentiel du forum de Bangui est d’arriver à laver les linges sales en famille et permettre au peuple de retrouver les valeurs républicaines que la crise a ébranlées mais qui sont restées dans le cœur de tous. Les délégués qui sont arrivés pour le forum de Bangui sont appelés à représenter le peuple de ce pays, ce peuple meurtris mais qui aujourd’hui appelle la paix et la sécurité, à l’unité de la nation et à sa laïcité parce que la crise n’a jamais été religieuse. La responsabilité incombe aux délégués au forum.
La réussite de ce forum, c’est-à-dire le retour de la République Centrafricaine à la normale dépend de l’abnégation dont doivent faire preuve les délégués ainsi que de la sincérité des débats lors des assises.
C’est pourquoi au moment où nous commençons les activités de ce rendez vous de la réconciliation et du retour à la normale, nous appelons les uns et les autres à se départir des intérêts clanique, sectoriel, éthique, régionaliste, politique et personnel…pour voir l’intérêt du peuple centrafricain.
Nous, délégués à ce forum, ne devons pas oublier que nous sommes suivis par plus de 4 millions de Centrafricains qui attendent une seule chose « LA PAIX ». C’est pour ce peuple que nous sommes là alors nous devons le satisfaire en discutant, en lavant les lignes sales dans le seul but d’arriver à créer les conditions d’une véritable paix, cette paix dont l’absence a causé de dommage et surtout a ébranlé l’élan de notre pays et brisé nos repères.
Nous ne devons pas être là comme des gens qui viennent réclamer des choses ni des gens qui viennent condamner les autres. Nous venons pour certains avec des actes posés contre le peuple et pour lesquels nous voulons demander pardon devant l’histoire. Nous venons comme des gens épris de paix pour laquelle, nous pouvons

tout surmonter pour garantir cette paix, seul résultat attendu par le peuple qui nous a fait confiance en nous désignant pour le représenter lors de ces assises.
Il n’y a au fait pas de délégués des groupes armés, ceux des politiques des gouvernants et des gouvernés mais il y a des Centrafricains réunis sous l’arbre à palabre, symbole de l’unité, pour discuter et prouver aux yeux du monde qu’ils sont aussi capables de faire des miracles malgré leurs différends pour la cause de notre pays, un patrimoine que nous avons en commun et pour lequel nous pouvons tout pour conserver et protéger.
Il y a de l’espoir, cet espoir est permis et il repose sur les épaules de nous délégués. Profitons de cette occasion pour restaurer à notre Centrafrique, sa dignité et au peuple la fierté d’être centrafricain et l’espoir en l’avenir.

VIVE LE FORUM DE BANGUI, VIVE LE REVIVRE ESSEMBLE. QUE DIEU BENISSE LA RCA

Eddy-Symphorien Kparékouti, délégué au forum de Bangui

Bangui, Eric NGABA  Pour CNC