Centrafrique : accrochage violent entre UPC et Anti-Balaka au village Lioto.

Publié le 23 juin 2019 , 7:15
Mis à jour le: 23 juin 2019 7:15 pm
Le général Zakaria de l’UPC proche de Lioto dans la Ouaka.

 

Ouaka (République centrafricaine) – Au moins 6 combattants tués lors d’un accrochage militaire entre les miliciens Anti-Balaka et les combattants de l’UPC dans la localité de Lioto à 60 kilomètres de Grimari.

 

L’information, confirmée par le général autoproclamé Anti-Balaka de la région Michel Mandakara jointe au téléphone par CNC, fait état d’une embuscade tendue par les combattants de l’UPC aux miliciens Anti-Balaka dans la localité de Lioto au croisement Bangao- pende.

 

Selon les informations recoupées sur place, la scène a eu lieu le jeudi 20 juin dernier quand les assaillants, visiblement bien informés sur les mouvements du chef Anti-Balaka Mandakara et ses hommes dans la région, ont préalablement creusé des trous sur la chaussée et attendent patiemment leur arrivée pour les neutraliser.

Comme prévu, ils sont venus tomber dans leur piège, mais la suite était très violente avec des combats qui ont duré plusieurs heures.

Plusieurs combattants auraient été tués lors de cet accrochage.

Comme si cela ne suffisait pas, depuis samedi, plusieurs éléments de l’UPC de Kouango sont arrivés au renfort à bord de deux pick-up aux villages Bangao, Lioto et bambara.

Pour l’heure, la tension est palpable dans le secteur entre les miliciens Anti-Balaka et les combattants de l’UPC dirigée par le sulfureux Général autoproclamé Ali Darassa.

Les forces de la Minusca, informées de la situation, se disent prêtes à intervenir au cas où.

 

Pour autant, il convient de rappeler que l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) et la milice Anti-Balaka sont toutes deux signataires de l’accord de paix de Khartoum le 6 février dernier avec le gouvernement centrafricain.

 

Copyright2019CNC.

Aucun article à afficher