Centrafrique : À Bokaranga, le pouvoir impose une marche pro-Touadéra pour le 5 après l’échec des rassemblements à Paoua et Koui

0
18

Centrafrique : À Bokaranga, le pouvoir impose une marche pro-Touadéra pour le 5 après l’échec des rassemblements à Paoua et Koui

 

Manifestation clairsemée à Paoua avec quelques personnes portant une banderole du Bureau sous-préfectoral de la jeunesse islamique centrafricaine
À Paoua, le 3 février 2025, la manifestation pro-Touadéra n’a rassemblé qu’une poignée de participants, principalement des associations locales mobilisées pour l’occasion. © Corbeau News CopyrightCNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Une nouvelle manifestation pour un troisième mandat de Faustin Archange Touadéra se prépare à Bokaranga (532 km de Bangui) ce mercredi 5 février 2025, malgré l’échec des précédentes tentatives de mobilisation dans l’Ouham-Pendé et Lim-Pendé.

 

En effet, le parti Mouvement Cœurs Unis (MCU) poursuit sa tournée de soutien au président Touadéra, surnommé Baba Kongoboro. Son secrétaire général à Bokaranga a dévoilé le programme : départ à 8h depuis la base de la Minusca à Bokaranga  jusqu’à la tribune, où un mémorandum sera remis aux ministres invités.

 

Des manifestations en cascade dans l’Ouham-Pendé

 

Après Paoua (487 km de Bangui), Bozoum (385 km de la capitale) et Koui, le pouvoir tente de mobiliser la population de Bokaranga. Les résultats des précédentes marches témoignent d’un rejet populaire. À Koui, ce lundi 3 février, les organisateurs ont dû fermer les écoles et contraindre les élèves et conducteurs de taxis-motos à participer au rassemblement, mais en vain.

 

À Paoua, le fiasco était total : seule la délégation venue de Bangui et quelques parents des députés organisateurs étaient présents. “Les gens refusent de participer à cette mascarade”, explique un habitant sous couvert d’anonymité.

Cortège d'élèves et de jeunes marchant sur une route de terre à Koui lors d'une manifestation forcée en faveur du troisième mandat de Touadéra
Koui, le 3 février 2025 : après la fermeture forcée des écoles, les élèves et conducteurs de taxis-motos ont été contraints de participer à la marche de soutien au président Touadéra. © Corbeau News Centrafrique CopyrightCNC

 

Une délégation ministérielle avec un criminel sera à Bokaranga

 

Le ministre du Commerce Thierry Patrick Akoloza, avocat et ressortissant de l’université de Bangui, qui est également ministre résident de l’Ouham-Pendé, effectuera sa première visite à Bokaranga depuis sa nomination dans le gouvernement du 4 janvier 2024.  accompagné de Rodolphe Héritier Bonheur Doneng Wazoumon, chef de la milice armée du régime, criminel, et faux diplômé, mais aussi ministre de la Promotion de la Jeunesse.

 

Cette présence ministérielle tente de donner un vernis officiel à une opération politique rejetée totalement par la population. D’après plusieurs sources locales, le MCU espère que la venue des ministres permettra une mobilisation plus importante qu’à Paoua et Koui.

 

Le poids de Wagner dans la stratégie du pouvoir

 

Les paramilitaires russes du groupe Wagner, présents depuis 2018 en RCA, jouent un rôle central dans cette tentative de maintien au pouvoir de Touadéra. Leur présence permet au régime de modifier la constitution et d’organiser ces manifestations malgré l’opposition populaire.

 

Une source diplomatique africaine note : “Les Russes veulent maintenir Touadéra au pouvoir pour poursuivre leur mainmise sur les ressources naturelles du pays”. Cette situation bafoue l’article 9 de la même fausse Constitution rédigée par Wagner et promulgué le 30 août 2023 qui stipule que “l’État exerce la plénitude de sa souveraineté sur la totalité des ressources de la République Centrafricaine”.

 

Questions sur la légitimité constitutionnelle

 

L’article 183 de la même fausse Constitution réserve certaines fonctions aux “Centrafricains d’origine”, une disposition qui pose des interrogations sur l’éligibilité même de Touadéra. Des juristes pointent cette contradiction, alors que le président cherche à se maintenir au pouvoir via une révision constitutionnelle contestée.

 

Martin Ziguelé président du MLPC, dénonce régulièrement “une manipulation grossière du pouvoir qui ne repose sur aucune volonté populaire”. La nouvelle Constitution supprime la limitation des mandats présidentiels, permettant à Touadéra de se représenter indéfiniment.

 

Pour les habitants de l’Ouham-Pendé, distants de plus de 500 km de Bangui, ces marches forcées symbolisent un pouvoir déconnecté des réalités locales. La région, comme le reste du pays, attend toujours les promesses de développement, pendant que le régime organise des manifestations de soutien artificiel.

 

La marche prévue mercredi à Bokaranga servira de test pour mesurer la capacité du pouvoir à mobiliser, même par la contrainte, une population de plus en plus hostile à un troisième mandat de Touadéra.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC