Centrafrique : 4 soldats FACA interpellés par la gendarmerie suite à un incident sécuritaire

0
33

4 soldats FACA interpellés par la gendarmerie suite à un incident sécuritaire

 

Croisement à l'entrée de la ville de Damara à droite axe Sibut et gauche à axe Bogangolo
Croisement à l’entrée de la ville de Damara à droite axe Sibut et gauche à axe Bogangolo. Photo CNC

 

 

Bangui, 05 juillet 2023 (CNC) –Quatre soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont été placés en garde à vue à la section de recherche et d’investigation (SRI) après un incident qui s’est produit près de la ville de Damara. Ces soldats, en route pour une mission à Bouca, ont ouvert le feu sur trois jeunes convoyeurs pédestres de bétail, entraînant des blessures et la mort de plusieurs animaux.

 

Les faits se sont déroulés le lundi 3 juillet 2023, aux alentours de 19 heures, à 12 kilomètres de Damara sur l’axe de Bogangolo. Selon le témoignage de Florent, l’une des victimes, lui et ses compagnons ont croisé le véhicule des soldats FACA alors qu’ils accompagnaient des bœufs. Par crainte, ils ont immédiatement fui dans la brousse pour permettre au véhicule de passer. Cependant, le moteur du véhicule s’est éteint et les soldats ont commencé à tirer sur le groupe.

 

Malheureusement, François, l’un des convoyeurs, a été touché par une balle à la jambe gauche. Cette violence injustifiée a choqué Florent et les autres victimes, qui soulignent le caractère anormal de cette situation. Tatiana, propriétaire des bœufs, exprime également sa détresse en tant que mère et soutien de famille, car la perte de ses animaux affecte directement sa capacité à nourrir ses enfants.

 

Selon des sources sécuritaires, les convoyeurs de bétail ont été confondus avec des hommes armés, ce qui aurait conduit à cette tragique erreur de la part des soldats FACA. Les quatre militaires impliqués dans cet incident sont actuellement détenus à la section des recherches et d’investigation dans l’attente de l’enquête. Pendant ce temps, l’autre convoyeur blessé continue de recevoir des soins au centre de santé MSF.

 

Cet incident soulève des questions profondes quant à la manière dont les forces de l’ordre, chargées de protéger la population, ont pu confondre des civils avec des malfaiteurs et faire usage de la force de manière disproportionnée. La population a besoin de se sentir en sécurité et protégée par les autorités, et de tels événements remettent en question cette confiance.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.