24 heures après la reprise de la ville minière de Ndah, les rebelles se retirent
Bangui, République centrafricaine – 24 heures après la démonstration spectaculaire de force des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) contre les soldats FACA dans la localité minière de Ndah, située à 18 kilomètres de Gordile sur l’axe de Birao, la ville se vide complètement de ses habitants. Nombreux ont préféré quitté leur domicile pour se retrancher dans la brousse afin de se protéger contre d’éventuelles représailles des mercenaires de Wagner.
Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 17 février 2023
Les rebelles se retirent de la ville minière de Ndah
D’après nos journalistes qui sont arrivés à Ndah ce jeudi dans la matinée, le lieutenant chef du détachement militaire des soldats FACA à Ndah ainsi que son adjoint faisaient partie des éléments pris en otage par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) lors de l’attaque du mardi matin. Selon des témoignages recueillis, les rebelles étaient venus en grand nombre. Certains parlaient de 800 éléments, d’autres estiment leur nombre à 600, toutes ethnies confondues : Sarah, Goula, Rounga…. Et les soldats FACA, en face, n’étaient qu’une soixantaine. Une stratégie de masse à la poutinienne que les rebelles ont employée. Parmi les assaillants, il y’avait le chef d’état-major de PRNC, le sulfureux autoproclamé général Mohamed Ali alias B13, le coordonnateur militaire du PRNC, le général Ben Laden, le général du FPRC Mahamat Saleh, le général du FPRC Aba Tom et bien d’autres hauts gradés de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Du côté des FACA, le commandant du détachement militaire dans la localité est resté à Gordile, tandis qu’à Ndah, c’est le lieutenant qui dirige les troupes dans cette localité.
Lors de l’attaque de rebelles, les soldats FACA ne pouvaient rien faire face aux assaillants qui étaient lourdement armés. La solution, c’est de cesser de combattre et se constituer prisonniers en masse. Unique dans l’histoire de la République centrafricaine.. Les autres FACA, quant à eux, sont en débandade vers la frontière du Soudan. C’est triste.
Pour l’heure, les rebelles se sont retirés complètement de la ville minière de Ndah.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.