Cemac : aucun risque de dévaluation du Fcfa selon le gouverneur de la BEAC.

Publié le 1 novembre 2018 , 1:59
Mis à jour le: 9 novembre 2018 3:58 am

 

 

Cemac : aucun risque de dévaluation du Fcfa selon le gouverneur de la BEAC.

 

 

 

Le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli a rassuré le 31 octobre lors de la 3e session du comité de politique monétaire (CPM) quil a présidé hier à Yaoundé.

 

Rien actuellement ne justifie une nouvelle dévaluation du Fcfa ou alors aucun risque d’une dévaluation de cette monnaie n’existe pas actuellement. C’est ce qu’a fait savoir le gouverneur de la  Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) lors de la 3e session de son comité de politique monétaire mercredi dernier à Yaoundé.

D’après lui, la situation économique de la Cemac et ses fondamentaux met cette monnaie à l’abri d’une nouvelle dévaluation. Voila pourquoi a-t-il fait savoir que cette question n’était pas à l’ordre du jour du sommet de N’Djamena.

Contrairement à l’année 1994 date de la dévaluation du Fcfa, 2018 présente de bonne prévision de croissance. Celles-ci sont à 1,7% tandis qu’elles sont à plus de 3% en 2019. Abbas Mahamat Tolli a rappelé qu’en 1994, la Cemac était les pays de la Cemac était en récession avec un taux de croissance de -1%. De plus, le sommet de la cemac de 2016 a évacué la question de l’ajustement monétaire dans la zone Franc, pour permettre aux pays d’Afrique centrale d’adhérer au programme du Fonds monétaire international (FMI).

Programmes déjà conclus par quatre Etats (Cameroun, Gabon, Tchad et RCA), et en cours de conclusion avec un des deux derniers pays encore à la traîne. Le gouverneur de la Beac a fait savoir que l’implémentation de ces programmes.

Mais aussi des mesures d’ajustement des politiques monétaire et budgétaire, prises respectivement par la BEAC et les Etats, ont entrainé des effets positifs sur les économies de la zone CEMAC. Elles ont contribué à  éloigné le spectre d’une dévaluation du franc CFA

 

Par : N. Mballa, CNC.

Aucun article à afficher