CE QUE M’INSPIRE LA DEMANDE DE DÉMISSION DU PM MOLOUA…
Comme on peut le constater ces derniers jours sur les réseaux sociaux, le sujet qui cristallise les débats est ce vœu si cher à certains “communicants” du pouvoir, qui réclament la démission du Premier Ministre Moloua au prétexte que ce dernier plomberait les actions du Chef de l’État (sic !). Avant tout, il est important de reconnaître que toute fonction politique a une date de péremption. Cependant, dans le contexte centrafricain, ramener l’échec de la gouvernance publique à la seule faute du chef du gouvernement semble quelque peu malhonnête.
Bangui, 22 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Les Limitations du chef du gouvernement en Centrafrique, l’exemple du PM MOLOUA.
Quand un Premier Ministre est nommé en Centrafrique, il ne dispose pas souvent d’une marge de manœuvre pour composer son gouvernement. Pire, avec les pratiques instaurées par la “Touaderamanie”, certains ministres dépendent directement du Chef de l’État, ne rendant des comptes qu’à lui, car ils ont été placés là par le président lui-même.
Témoignages d’Anciens Premiers Ministres.
J’ai récemment lu un bel article de l’ex-Premier Ministre Gbezera Bria (à qui je rends hommage pour la qualité de la réflexion et le souci de rendre justice à l’histoire), paru dans les colonnes du journal “Le Citoyen”. Il y évoque le calvaire des chefs de gouvernement centrafricains, qui vivent quasiment sous le diktat des chefs d’État ou de leurs clans. Dans son pamphlet, il a reconnu que, sous la présidence de Patassé, les chefs de gouvernement disposaient d’une certaine marge de manœuvre pour composer leur équipe ou impulser des actions visant à renforcer l’action publique. Ceci m’a été confirmé par l’ex-Premier Ministre Anicet Georges Dologuélé lors d’un de nos échanges privés. Merci Ange Félix Patassé (AFP) !
L’Autorité Concentrée entre les Mains du Président .
Bref, il est honnête de reconnaître qu’en Centrafrique, le pouvoir, tout le pouvoir, est dans les mains d’un seul homme, ce qui signifie que Moloua n’est qu’un simple fusible. L’article n’a pas pour but de défendre le Premier Ministre Félix Moloua, bien que celui-ci ait de sérieux manquements, mais de démontrer que le problème des différents gouvernements sous l’ère de Faustin Archange Touadera ne se résume pas uniquement au Premier Ministre. Dakar n’est pas Bangui, où le Premier Ministre Sonko compose lui-même son équipe et a le boulevard pour mettre en œuvre le projet politique. Si l’on veut se séparer de “Félix” à la Primature, il faut le faire de manière plus orthodoxe. Cette vilenie de s’attaquer à un Premier Ministre en fonction par médias interposés n’honore pas la République.
Ben Wilson Ngassan
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.
—