Caucus africain : quand le ministre Hervé Ndoba vend du rêve, mais  Bangui leur prépare une douche froide à ses invités africains

0
118

Caucus africain : quand le ministre Hervé Ndoba vend du rêve, mais  Bangui leur prépare une douche froide à ses invités africains

 

Caucus africain : quand le ministre Hervé Ndoba vend du rêve, mais Bangui leur prépare une douche froide à ses invités africains

 

Le ministre Hervé Ndoba promet une belle vitrine pour le Caucus des Finances dans une capitale en ruine.

 

Hervé Ndoba ne tarit pas d’éloges sur son projet. Le ministre centrafricain des Finances a multiplié les passages sur la radio Guira FM pour vanter le Caucus africain des ministres des Finances. Selon lui, cet événement va enfin montrer “la vraie réalité du terrain” aux délégués africains. Fini les “mensonges” de la presse internationale et de certains médias nationaux. Les invités verront de leurs propres yeux ce qu’est devenue la République centrafricaine.

 

Le problème, c’est que cette réalité risque de gifler le discours ministériel dès l’atterrissage. D’ailleurs, l’aéroport international de Bangui Mpoko, à 7 kilomètres du centre-ville, donnera déjà le ton. Bâtiment délabré, climatisation en panne, organisation chaotique, attentes interminables : l’accueil s’annonce pénible. Dehors, le ciel jaune de poussière n’arrangera rien à l’affaire.

 

Le trajet vers la ville achèvera de plomber l’ambiance. Pas un feu de signalisation qui fonctionne, des routes trouées, aucun trottoir digne de ce nom, des maisons qui tombent en ruine. Voilà ce qui attend les délégués. Des visiteurs africains ont déjà goûté à cette médecine. Un Ivoirien, venu il y a deux ans, racontait : “À Abidjan, mon t-shirt blanc reste impeccable toute la journée. Ici, après cinq minutes dehors, il vire au jaune”. Un journaliste togolais, présent à la même époque dans la capitale, lâchait : “Même Lomé, avec tous ses problèmes, paraît organisé et propre à côté de Bangui”.

 

Hervé Ndoba compte sur des retombées entre un et deux millions d’euros, soit un milliard de francs CFA environ. Hôtels, restaurants, artisans : tout le monde va s’en mettre plein les poches, assure-t-il. Mais combien d’hôtels corrects compte vraiment Bangui ? Une poignée, concentrés au centre, souvent fatigués par les années. Suffisant pour 300 invités de prestige ? L’équation paraît compliquée.

 

Du côté artisanat, la production nationale reste anémique. Peu de variété, pas de circuits de vente organisés, des objets sans grande finition ni originalité. Parfois même importés d’ailleurs. Rien à voir avec les marchés d’Abidjan, de Cotonou ou de Lomé où l’artisanat vit vraiment. Bangui n’a ni centre artisanal respectable, ni exposition permanente, ni marché attirant pour les acheteurs étrangers.

 

Et puis il y a le quotidien banguissois que les invités ne pourront pas rater. L’électricité qui saute régulièrement, plongeant des quartiers entiers dans le noir. Les détritus qui s’entassent partout, faute de ramassage organisé. L’insécurité qui décourage les sorties nocturnes. Tous ces petits détails que les discours officiels oublient commodément.

 

Le ministre persiste pourtant dans sa com’. Il parle de “changer l’image du pays” à longueur d’interview. Comme si l’image se fabriquait dans les studios radio plutôt que dans la rue. Comme si les délégués allaient fermer les yeux sur ce qu’ils verront, sentiront, vivront pendant leur séjour.

 

Ces responsables africains rentreront chez eux avec leurs impressions. Ils raconteront à leurs collègues, leurs amis, leurs journalistes. Ces témoignages de première main pèseront mille fois plus lourd que tous les communiqués de presse du ministère.

 

Au final, Hervé Ndoba va peut-être réussir son coup. Il va effectivement montrer “la vraie réalité du terrain” aux invités du Caucus. Mais cette réalité risque de démentir chacune de ses belles promesses et de rappeler à quel point le chemin reste long pour la République centrafricaine.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC