Catherine Samba-Panza, sa fille et le Premier ministre Kamoun éclaboussés par une affaire de 2,5 millions de dollars détournés du Trésor public

Corbeau News Centrafrique  /  Afrique Connection

Samba-Panza avec sa fille Sappot et le PM Kamoun

 

D’après le magazine Jeune Afrique, qui révèle l’information, le président angolais Dos Santos a octroyé un don de 10 millions de dollars à Catherine Samba-Panza pour renflouer les caisses de la Centrafrique. Mais le problème est que 2,5 millions de ce pactole ne sont jamais entrés dans le Trésor : où est passé cet argent ?

Catherine Samba-Panza se serait bien passée de cette affaire rocambolesque qui vient de l’éclabousser. Déjà fragilisée à l’intérieur, et de plus en plus lâchée par ses soutiens occidentaux, mais aussi de la sous-région, la présidente de la Centrafrique est aujourd’hui un problème de deniers publics. Selon le magazine Jeune Afrique de cette semaine, le président angolais, Eduardo Dos Santos, a octroyé un don de 10 millions de dollars à son homologue centrafricain, pour renflouer les caisses de son pays. Mais 2,5 millions de cette somme sont introuvables. En tout cas, aucune trace dans les caisses de l’État, souligne JA.

Toujours d’après le magazine Jeune Afrique, L’affaire démarre au 4 mars lorsque Catherine Samba-Panza se rend à Luanda pour expliquer à son homologue les problèmes financiers de son pays. Dos Santos lui accorde séance tenante un don de 10 millions de dollars (7,8 millions d’euros). La moitié (5 millions) lui est remise sur place.
« De retour à Bangui le lendemain, la présidente elle-même remet les 5 millions cash à trois personnes de confiance, avec pour consigne-aucune banque commerciale de Bangui ne disposant des liquidités nécessaires- d’aller les changer contre des Francs CFA à Douala, au Cameroun », écrit le magazine basé à Paris.

C’est Mahamat Kamoun, alors conseiller spécial à la présidence, aujourd’hui Premier ministre contesté dont la nomination à ce poste a fait beaucoup de bruit, Christelle Sabot, chef de cabinet et fille de CSP, Robert Bokoyo, Directeur adjoint du Trésor qui sont chargé d’exécuter cette mission top secrète. Le 6 mars, ils arrivent à Douala, font le change à Ecobank. Le 8, la somme de 2 milliards Francs CFA est transférée sur le compte du Trésor centrafricain auprès de la Banque des Étais de l’Afrique centrale ((Beac).
Si jusque-là, le processus a suivi son cours normal, ce ne sera pas le cas pour la deuxième tranche de 5 millions de dollars. Celle-ci arrivera à Bangui, « fin mars- début avril », via un émissaire, relève la source. « Le 28 avril, à la demande de Mahammat Kamoun, le Directeur du Trésor, Gabriel Madenga, se fait remettre par Christelle Sappot, la fille de CSP, la somme de 2,5 millions de dollars qu’il transfère aussitôt sur le compte centrafricain à la Beac, via Ecobank, dont l’agence banguissoise dispose cette fois des liquidités nécessaires en Francs CFA. »

La question qui s’impose est celle-ci : où sont passé les 2,5 millions de dollars (1, 132 milliards de F CFA) qui n’ont pas emprunté le même circuit légal et officiel ? Le FMI et le président angolais Dos Santos veulent être éclaircis sur cette question. Mais, les pressions multiples, ils n’ont toujours pas obtenu des réponses claires de la part de CSP. Comme quoi, la présidente centrafricaine est toujours en zone de turbulences.

 

 

Par: Jean OLOHOU