Cantonnier, la Ville Frontalière centrafricaine en Proie aux Déchets

Cantonnier, la Ville Frontalière centrafricaine en Proie aux Déchets

 

Poubelle dans la ville de Cantonnier, à la frontière avec le Cameroun
Poubelle dans la ville de Cantonnier, à la frontière avec le Cameroun. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 05 mars 2024 (CNC)

 La petite ville de Cantonnier, nichée à la frontière du Cameroun dans le nord-ouest de la République centrafricaine, est confrontée depuis plusieurs mois à une crise croissante de déchets qui envahissent ses rues. L’atmosphère saturée d’odeurs nauséabondes témoigne d’un problème de gestion des déchets qui altère la qualité de vie des habitants. Un exemple saisissant se déroule devant l’agence emblématique de la ville, où un amas de détritus trône en permanence, émanant des relents insupportables, jour et nuit.

 

Pourtant, la situation est d’autant plus surprenante que cet amoncellement de déchets côtoie un atelier de couture, deux restaurants-buvettes renommés, notamment le “Massa Robot” et “La Banguissoise”, ainsi qu’une chouaterie où les habitants viennent s’approvisionner en nourriture. Malheureusement, l’odeur pestilentielle qui se dégage de cette montagne d’ordures devient insoutenable pour tous, particulièrement après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville le vendredi dernier.

 

Saleh, vendeur de méchouis, exprime son désarroi face à cette situation intenable : “Nous vivons dans un inconfort permanent. Imaginez un énorme tas de détritus juste à côté de nos lieux de travail. Les clients nous évitent à cause de cette poubelle qui ternit l’image de notre ville. Pourtant, la mairie nous impose des taxes quotidiennes. Mais où va l’argent que nous donnons à la mairie si le nettoyage de la ville n’est pas effectué ?”

 

À cet égard, Monsieur Saleh en appelle à la municipalité pour qu’elle intervienne rapidement afin de débarrasser la ville de ce tas de déchets qui fait fuir sa clientèle et entache la réputation de Cantonnier. Il est temps que des mesures concrètes soient prises pour résoudre ce problème qui nuit à la santé publique et à l’attractivité de la ville.

 

Cette situation appelle à une action urgente de la part des autorités locales, afin de restaurer la propreté et la salubrité de Cantonnier, une ville qui mérite mieux que d’être associée à des montagnes de déchets putrides.

 

Emmanuel  Gassawi

Correspondant du CNC à Béloko

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.