Bangui, République centrafricaine, mercredi, 9 juin 2021, 03:40:24 ( Corbeaunews-Centrafrique ). « Des campagnes de dénigrement, des messages de haine, de désinformation et des manifestations hostiles, manifestement ou clairement manipulées, organisées et véhiculées par des personnes proches du pouvoir contre la Minusca et d’autres partenaires internationaux, sont devenues quasiment monnaie courante.. Lors de la rencontre du chef de l’État Faustin Archange Touadera avec les membres de la délégation conjointe ONU, Union Africaine, l’Union européenne et la CEEAC, la question de la présence de la communauté internationale en RCA avait été mise sur table. Mais le chef de l’État, comme un bon roublard, tente de rassurer, et déclare ceci :
« … je dis haut et fort, que la voix autorisée pour cette question c’est la mienne et celle du gouvernement. Nous disons que nous avons besoin de nos partenaires. Depuis 2016 à aujourd’hui, la Minusca l’Union européenne, la CEEAC et l’Union européenne nous ont beaucoup appuyé dans des divers domaines de la sécurité, du développement et autres aspects. Donc nous sommes demandeurs de l’appui qu’ils nous accordent ici pour relever les différents défis que traversent la République centrafricaine » déclare le chef de l’État avant de rassurer la communauté internationale.
Donc je voudrais les rassurer pour dire que bien au contraire nous voulons renforcer et redynamiser notre coopération. S’il y a eu des questions, des difficultés, je pense que nous sommes disposés, le gouvernement centrafricain est disposé pour améliorer les dispositions pour leur permettre de remplir au mieux leur vision ».
Enfin, le chef de l’État prône la justice pour menacer les auteurs des menaces et manifestation contre la communauté internationale : « Ils m’ont fait part de certain nombre des menaces dont certains de leurs agents faisaient l’objet. Je leur dis que les menaces, les auteurs de ces menaces seront poursuivis. Et que, ici c’est un État de droit. Et que nous travaillons pour que la justice, et que pour permettre à nos partenaires de travailler sereinement ».
Il faut noter que cette déclaration du chef de l’État centrafricain intervient en même temps que celle du Président de l’assemblée nationale qui appelle à la cessassions des manifestations et autres menaces contre les partenaires internationaux, y compris la Minusca.
Affaire à suivre.
Copyright2021CNC