Le Cameroun a accueilli 136.286 réfugiés depuis début 2014 contre 6136 pour toute l’année dernière, a appris APA auprès du comité ad hoc en charge de la gestion des situations d’urgence.
Au total, le pays abrite actuellement 245.000 étrangers en situation de détresse, le plus grand nombre de ces nécessiteux (139.000) se retrouvant dans la région de l’Est frontalière avec la République centrafricaine, un pays en proie à la guerre civile depuis deux années.
L’autre gros du contingent desdits réfugiés, concentré dans les régions septentrionales, est constitué de ressortissants nigérians fuyant les exactions de la secte islamiste Boko Haram.
Face à l’affluence sans cesse croissante, le gouvernement camerounais a décidé d’ouvrir de nouveaux camps de réfugiés à l’Est et dans l’Adamaoua, en même temps que le dispositif de sécurité est renforcé aux frontières avec ces deux pays.
Concernant la situation sanitaire, les pouvoirs publics ont, apprend-on, mis en place un dispositif de veille épidémiologique et procèdent, actuellement, à des campagnes de vaccination contre les endémies les plus récurrentes.
Avec l’approche des pluies diluviennes, et craignant la survenue d’une épidémie de choléra, les autorités annoncent également le renforcement des stratégies d’assainissement et de fourniture en eau potable sur les sites abritant les réfugiés.
Par APANews