Bria, vaste opération de contrôle d’identité, plusieurs centaines des personnes fouillées et dépouillées par les russes

Publié le 13 décembre 2021 , 7:14
Mis à jour le: 13 décembre 2021 7:12 pm

 

Bangui, 14 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Vendredi 10 décembre, à Bria, capitale provinciale de la Haute-Kotto, les mercenaires russes, appuyés par les soldats FACA et les gendarmes, ont mené, durant plus de trois heures,  une vaste opération de contrôle d’identité et de fouille corporelle sur le marché central. Des commerces ont été pillés, leurs propriétaires interpellés.

À l'intérieur du marché de Bria, dans la préfecture de la Haute-Kotto
À l’intérieur du marché central de Bria. Photo CNC / Moïse Banafio.

 

Si à Bria la population surnomme les mercenaires russes « Vladi-Touadera », ce n’est pas à cause de leur bravoure, mais en raison de leur maître mot, « Touadera ». Selon les populations, ces mercenaires de Wagner, avant de venir en Centrafrique, le seul mot qu’on leur a inculqué dans le cerveau c’est « Touadera ». Même s’ils veulent manger, c’est Touadera, pour coucher, c’est Touadera, draguer, c’est encore Touadera. Mais ce vendredi 10 décembre, ces paramilitaires de Wagner ont franchi une étape importante, celle d’extorsion d’argent par intimidation de la population. Sous couvert du contrôle d’identité, ils ont lancé une vaste opération sur le marché central de Bria. Or, les commerçants, habitués au comportement des « Vladi-Touadera », se sont précipités pour fermer leur commerce et rester dans le marché comme de simples badauds. Mais ceux qui sont restés ouverts ou qui ne pouvaient pas fermer ont payé le prix fort.

Pour chaque boutique ou chaque magasin,  le propriétaire présent doit obligatoirement leur donner des articles comme des paquets d’eau en bouteille, des sardines, des cigarettes, etc.. Même les vendeurs de méchouis ont également été totalement pillés. Ils leur disent seulement un mot : « Touadera ». En cas de refus, ton sort est scellé.  Tu vas être embarqué. Même les acheteurs présents ce jour dans le marché ont droit aussi aux fouilles corporelles. Les téléphones portables, l’argent, bijou, etc. sont confisqués systématiquement s’ils le retrouvent. C’est de cette façon qu’ils ont mené leur opération de contrôle de pièce d’identité auprès de la population.

 

Par Moïse Banafio

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher