Bria, un opérateur économique arrêté tôt ce matin à son domicile par les mercenaires de Wagner

0
37

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 12 juillet 2021, 11:07:21 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Face à la nouvelle décision des Casques bleus de les suivre de près dans toute leur opération, les hommes de Wagner changent de stratégie. Ils opèrent désormais la nuit ou très tôt le matin chez leur victime. C’est ce qui s’est passé ce très tôt ce matin du lundi 12 juillet au domicile d’un opérateur économique à Bria, dans la Haute-Kotto.

L’une des deux bases des mercenaires de Wagner à Bria. Copyright2019CNC.

 

Il s’appelle Abdoulaye, il est acheteur de diamant depuis plusieurs années à Bria. Mais ce lundi matin, il a été interpellé à son domicile du quartier Piango par les mercenaires russes et syriens de la société Wagner.

En effet, selon notre journaliste à Bria appelé en urgence sur le lieu de la scène, vers 4h20, un véhicule des hommes de Wagner, à bord on y voit 5 mercenaires bien armés,  est entré au quartier Piango. Celui-ci est allé directement au domicile de Monsieur Abdoulaye, un  homme d’affaires  de la Haute-Kotto. Mais celui-ci était parti  à la mosquée pour la prière du matin quand les Wagner sont arrivés chez lui. Ils commencent la fouille de la maison chambre par chambre.

Entre-temps, les voisins de Monsieur Abdoulaye sont sortis nombreux et observent la scène. D’autres ont suggéré d’envoyer quelqu’un à la mosquée pour avertir Monsieur Abdoulaye de ne pas rentrer, car les hommes de Wagner sont chez lui. Ce qui a été fait, mais Monsieur Abdoulaye refuse et disait qu’il doit rentrer chez lui, car il n’a que sa femme et ses enfants mineurs à la maison.

« S’il s’agit de tuer, ils n’ont qu’à me tuer, car je n’ai aucun effet militaire chez moi, encore moins une arme », disait Monsieur Abdoulaye. Mais avant qu’il ne rentre, les mercenaires de Wagner n’ont rien trouvé, sauf ses biens privés qu’ils confisquent, notamment sa ceinture en cuir qu’ils l’ont enlevé sur l’un de ses pantalons.  En plus ils ont pris sa chaussure Pataugas, confectionnée avec des matières nobles qu’il a réservées uniquement pour le chantier minier. En plus, ils ont emporté aussi une somme d’argent qu’il a laissé sur le coffre de son lit, mais le montant n’était pas connu.

Par la suite quand Monsieur Abdoulaye est arrivé chez lui, les Wagner ont torché sur lui et lui demandent  ce qu’il fait ici. Il leur a répondu c’est bien lui le propriétaire de la maison. C’est ainsi qu’il a été embarqué par les mercenaires de Wagner vers 4h50 du matin. Mais au moment de leur départ, sa femme voudrait monter dans le véhicule, mais les Wagner l’ont rassuré, disant qu’ils vont seulement l’interroger et le laisser rentrer.

Aux dernières nouvelles, l’homme est actuellement incarcéré dans un conteneur qu’ils servent de prison dans leur base de La Kotto.

Selon des sources locales, ces Wagner ont l’habitude d’arrêter au hasard les opérateurs économiques  de la région pour ensuite demander de rançon à leur famille.

Affaire à suivre…

 

Par Moïse Banafio

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com