Bria, les mercenaires de Wagner et les rebelles de la  CPC jouent au chat et à la souris

0
30

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 4 juillet 2021, 03:15:20 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Depuis deux semaines, à Bria, dans la Haute-Kotto, les mercenaires russes de la société Wagner  et les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont joué au chat et à la souris, mettant dangereusement  la vie de leurs intermédiaires en péril. Ils se croient dans un film indien, mais leur jeu ne plaît pas à tout le monde.

Un mercenaire de la société Wagner conduit une moto à Bria
Un mercenaire de la société Wagner conduit une moto à Bria

 

Au début, c’était comme une blague, mais à l’arrivée, c’est très dangereux. Les rebelles de la CPC, qui se sont réfugié sur des chantiers miniers dans la périphérie de Bria, ont envoyé un artisan minier d’aller dire aux mercenaires de Wagner qu’ils les attendent depuis en vain sur place.

« S’ils sont des hommes, ils n’ont qu’à venir nous retrouver ici », disaient les hommes de la CPC aux Wagner. Ce que cet artisan minier ne s’est pas empêché à faire la commission aux hommes de Wagner qui ont leur base au centre Bria. Au retour, le commissionnaire  a été longuement auditionné par les hommes de Wagner qui ne se sont pas empêchés de le tabasser correctement. L’accusant d’être lui aussi un rebelle de la CPC.

Et ce n’est pas tout! Ils lui disent au retour d’aller dire aux rebelles qu’ils vont arriver bientôt, mais ils attendent des renforts de Bangui. Ce que le commissionnaire n’a pas tardé à tout dire aux rebelles une fois qu’il est de retour au chantier le lendemain. Mais les rebelles, de leur côté, ont aussi pris à partie cet artisan minier devenu subitement leur seul intermédiaire. Les jours suivants, les mêmes faits se sont reproduits trois fois jusqu’au week-end dernier ou un artisan minier se fait agresser sauvagement par les hommes de Wagner. Selon les témoins, le vendredi dernier, dans la soirée, au retour du chantier minier, un jeune artisan a été interpellé par les Wagner qui l’ont demandé si les CPC sont nombreux sur le chantier, celui-ci leur répond qu’ils ne sont pas si nombreux. Pendant ce temps, un deuxième artisan, de passage, a lui aussi été interpellé par les mercenaires de Wagner. Ils lui posent la même question si les CPC sont-ils  nombreux sur le chantier minier. Mais celui-ci avoue. Il leur disait que les rebelles sont très très nombreux. Mais à la grande surprise, il a été copieusement tabassé, l’accusant d’être un pro rebelle.

Transférée à l’hôpital, la victime est toujours entre la vie et la mort.

Ainsi va le russe Wagner.

 

Copyright2021CNC