Double Braquages spectaculaire à Mbaïki : des commerçants dévalisés sous les armes de guerre
Bangui, CNC. Dans la nuit du mardi 22 octobre 2024, plusieurs attaques à main armée ont semé la terreur à Mbaïki, chef-lieu de la préfecture de la Lobaye, située à 107 kilomètres au sud de Bangui. Des malfrats lourdement armés ont ciblé des commerces du marché central et une habitation au quartier Bombekiti, dérobant argent et biens de valeur.
Braquages à Mbaïki : Un assaut coordonné au marché central
Le premier Braquages à Mbaïki s’est déroulé au marché central où les assaillants ont exploité une faille dans le dispositif de sécurité.
« Les malfaiteurs sont venus par l’arrière du bâtiment, contournant la sentinelle postée à l’entrée principale », précise Abdel Zakaria, l’un des commerçants victimes de ce Braquages à Mbaïki .
Les bandits ont d’abord forcé l’accès au restaurant avant de s’attaquer à la boutique adjacente.
« Ils ont percé un trou important dans le mur arrière pour s’introduire dans mon commerce. Ils ont emporté une quantité considérable d’or appartenant à mon frère, ainsi que la caisse », détaille le commerçant, encore sous le choc de ce Braquages à Mbaïki .
Braquages à Mbaïki : Une autre opération méticuleuse au quartier Bombekiti
Parallèlement, un autre groupe de malfrats opérait dans le quartier résidentiel de Bombekiti. Le témoignage de Bouba Aliou révèle une attaque minutieusement préparée :
« Les assaillants sont arrivés aux alentours de 22 heures. Ils ont patiemment attendu sous une pluie fine, dissimulés dans ma concession ».
Vers minuit, les criminels sont passés à l’action.
« Ils ont d’abord neutralisé mon gardien, l’ont ligoté dans la cuisine. Ensuite, ils ont brisé la fenêtre de ma chambre. Je me suis réveillé avec une arme pointée sur moi », relate M. Aliou.
Une fouille systématique sous la menace lors de ce Braquages à Mbaïki
Les malfrats ont procédé à une fouille méthodique de l’habitation.
« Ils ont forcé toutes les valises, les cantines. Ils m’ont contraint à découper le sac plastique contenant les recettes du jour », poursuit la victime.
Les assaillants ont découvert et emporté les bijoux de son épouse, l’argent destiné aux dépenses familiales, ainsi que ses documents d’identité. Dans un geste cynique, ils n’ont laissé que le permis d’exploitation minière à leur victime, déclarant :
« Ceci vous permettra de générer de nouveaux revenus ».
Un climat d’insécurité grandissant
Ces incidents s’inscrivent dans une série de Braquages à Mbaïki depuis plusieurs mois.
« Les braquages se multiplient sans que des mesures efficaces soient prises », déplore Abdel Zakaria, qui interpelle les autorités : « La sécurité est inexistante ici. Le gouvernement doit agir pour protéger la population ».
L’absence de patrouilles nocturnes et le manque d’équipements des forces de l’ordre à Mbaïki constituent des facteurs aggravants. Les commerçants demandent le renforcement urgent du dispositif sécuritaire dans la préfecture de la Lobaye.
Cette recrudescence d’actes criminels menace l’activité économique de Mbaïki, plaque tournante du commerce dans le sud -ouest de la République centrafricaine.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.