samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueBouboui : Un Site d'Abattage Fantôme à 50 km de Bangui

Bouboui : Un Site d’Abattage Fantôme à 50 km de Bangui

Bouboui : Un Site d’Abattage Fantôme à 50 km de Bangui

 

Dans le village Bouboui, au PK 45 de Bangui sur la route de Boali
Dans le village Bouboui, au PK 45 de Bangui sur la route de Boali. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 10 décembre 2023 (CNC) – Le gouvernement centrafricain a une fois de plus démontré son incapacité à résoudre des problèmes cruciaux pour ses citoyens. Le site d’abattage de Bouboui, situé à seulement 50 km de Bangui sur la route de Boali, inauguré en grande pompe au mois de mai, est toujours dans un état d’inaction totale. Cette situation est inacceptable et témoigne du mépris flagrant du gouvernement envers les besoins et les préoccupations des citoyens.

 

Les bouchers, qui devraient être les principaux bénéficiaires de ce site d’abattage modernisé, sont aujourd’hui pris en otage par le problème de l’insécurité et la dégradation de la route qui les empêchent d’accéder au site. Il est lamentable de constater que malgré les plaintes confirmées par la Société d’État de gestion des abattoirs (SEGA), qui est chargée de la gestion de ce site, aucune action concrète n’a été entreprise pour résoudre ces problèmes.

 

Selon le DG de la SEGA, la route est supposément réhabilitée, mais le problème persistant d’insécurité retarde la mise en service du site. C’est une excuse à laquelle personne ne peut croire. Il est du devoir du gouvernement de garantir la sécurité de ses citoyens et de résoudre les problèmes d’insécurité qui entravent le développement de ce site crucial.

 

Pourtant, le marché à bétail de Bouboui , situé à seulement six kilomètres du site d’abattage nouvellement conçu, continue de fonctionner dans des conditions inadéquates. Les bouchers sont contraints de continuer à abattre leurs bêtes sur ce marché, faute de pouvoir utiliser le nouveau site. Ils attendent désespérément que les autorités donnent enfin leur feu vert.

 

Les bouchers sont unanimes et catégoriques dans leur demande : le gouvernement doit prendre en compte les problèmes d’insécurité et de dégradation de la route qui empêchent l’utilisation du site d’abattage de Bouboui. Les bandits présents dans les environs rendent la zone dangereuse, et la route elle-même est impraticable. De plus, il existe des problèmes liés aux véhicules de transport et aux bétails. Tous ces obstacles dissuadent les bouchers d’utiliser le site.

 

Le président du syndicat autonome des bouchers du Centrafrique, Moïse Edmond-Houziat, souligne que les propositions faites au gouvernement pour résoudre ce problème ont été ignorées. Une étude avait été réalisée sur un autre emplacement à côté de la rivière Poko, mais le gouvernement a choisi de négliger ces suggestions pour imposer le site de Bouboui, malgré les nombreux défis logistiques et sécuritaires.

 

Le directeur général de la SEGA, Dido Ibrahim Abdoulaye, tente de se dédouaner en prétendant que la route a été aménagée et que le seul obstacle restant est la sécurité. Cependant, cette déclaration est un aveu d’échec de la part du gouvernement, qui semble incapable de garantir la sécurité de ses citoyens et de résoudre ce problème depuis six longs mois.

 

Face à cette situation, le silence du ministère de l’Élevage est assourdissant. Il est temps que le gouvernement cesse de faire des promesses vides et agisse enfin pour résoudre ce problème crucial. Les citoyens de la République centrafricaine méritent mieux que cette inaction persistante de la part de leurs dirigeants. Le site d’abattage de Bouboui doit être rendu opérationnel sans plus tarder, et les problèmes d’insécurité et de route doivent être résolus immédiatement. Il est temps que le gouvernement commence à agir en faveur de ses citoyens au lieu de les laisser dans l’incertitude et la frustration.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments