Rédigé par Bertrand Yékoua
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 10 mai 2022
Bangui (CNC) – La ville de Bokolobo, située à une soixantaine de kilomètres de Bambari sur l’axe Alindao, est à nouveau secouée par des détonations d’armes lourdes et légères. Des combattants rebelles de l’UPC, lourdement armés, ont attaqué, lundi 9 mai 2022, une position des soldats FACA à 5 et 15 kilomètres de la ville. Bilan, plusieurs morts, dont deux soldats FACA et trois rebelles.
Selon des informations recueillies, c’était aux environ de 3 heures du matin ce lundi 9 mai qu’une unité des rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), dirigée par l’autoproclamé général Issa Conté, ont attaqué, à 5 kilomètres de la ville de Bokolobo une position des soldats FACA. L’affrontement a duré plusieurs heures. Mais quelques heures plus tard, vers 9 heures, les mêmes rebelles ont attaqué à nouveau une autre position de l’armée nationale à 15 kilomètres de la ville.
Selon un bilan transmis par des sources militaires, deux soldats FACA et trois rebelles ont trouvé la mort dans ces affrontements. Toutefois, en dehors de ce bilan, 8 miliciens Anti-Balaka faction Touadera qui ont appuyé les soldats FACA ont également été tués, ainsi qu’une femme suspectée de connivence avec les rebelles.
Pour l’heure, un renfort des mercenaires russes et des soldats FACA est arrivé dans la localité pour tenter de ratisser la zone.
Par ailleurs, une présence des hommes lourdement armés a été signalée à 15 kilomètres de Bokolobo sur l’axe Bambari chimbolo. Des éleveurs ont été arrêtés, puis torturés avant d’être relâchés tôt lundi.
Au même moment, à Alindao, dans la Basse-Kotto, la ville est calme, mais c’est l’inquiétude qui domine.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com