Bangui, République centrafricaine, samedi, 17 juillet 2021, 14:06:20 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La forte présence des éléments rebelles de 3R, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) est signalée aux alentours du village Gbawe, situé à 80 kilomètres à l’ouest de Bocaranga, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé.
Même si aucune exaction n’est commise pour le moment sur les populations par ces rebelles, mais leur présence dans la localité fait craindre le pire.
« Les cultivateurs ont peur d’aller au champ. Tout le monde reste à la maison, et toutes leurs activités tournent au ralenti. Ils ont peur de croiser les rebelles », a déclaré à CNC un habitant du village Gbawe.
Rappelons que le mardi 13 juillet dernier, vers 23h00, trois présumés éléments 3R auraient fait irruption dans ce village Gbawe, situé à environ 80 kilomètres à l’ouest de Bocaranga. Le bilan de cette irruption armée fait état de deux femmes blessées, d’une somme de 120.000 F CFA et de deux téléphones emportés par les assaillants. L’une des victimes a été conduite la veille à l’hôpital de Bocaranga pour y recevoir des soins médicaux.
Malgré la présence des mercenaires russes de la société Wagner, des soldats des forces armées centrafricaines (FACA) à Bocaranga, les rebelles de 3R multiplient des exactions sur les populations dans le secteur. Ils érigent même des barricades sur plusieurs axes routiers menant à d’autres villes comme Bozoum, Bocaranga, Loura et bien d’autres.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com