jeudi, décembre 26, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueBoali : 2 millions FCFA de tontine partagés par 35 femmes de...

Boali : 2 millions FCFA de tontine partagés par 35 femmes de Boali-chutes

Boali : 2 millions FCFA de tontine partagés par 35 femmes de Boali-chutes

 

Deux femmes qui reviennent du champs à Bria, illustrant l'article sur la ville de Boali Boali : 2 millions FCFA de tontine partagés par 35 femmes de Boali-chutes
CopyrightCNC

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 Le projet d’épargne communautaire porte ses fruits à Boali-chutes. Trente-cinq femmes membres de l’association E Le Songo située à 5 km de Boali centre, se sont partagées dimanche dernier une cagnotte de 2 043 500 FCFA. Cette somme représente une année de cotisations régulières dans le cadre du programme AVEC (Association Villageoise d’Épargne et de Crédit) piloté par l’ONG internationale IRC.

 

“Notre groupe a réussi à épargner plus de 2 millions FCFA depuis le lancement du projet le 6 novembre 2023. Un résultat qui dépasse nos attentes”, se réjouit Rosine Maguy Nomlo, présidente de l’association.

 

Cette réussite démontre la capacité des femmes de Boali-chutes à se mobiliser pour améliorer leurs conditions de vie. Le programme AVEC permet en effet aux participantes de développer des activités génératrices de revenus grâce à l’épargne collective.

 

“Cette somme va permettre à chaque membre d’investir dans son commerce ou de lancer une nouvelle activité économique”, précise Rosine Maguy Nomlo. La présidente invite d’ailleurs les autres femmes de la localité à rejoindre l’association : “Plus nous serons nombreuses, plus nous pourrons contribuer au développement de notre zone”.

 

Fortes de ce premier succès, les femmes de E Le Songo ne comptent pas s’arrêter là. Elles sollicitent désormais l’appui d’IRC et d’autres organisations pour la construction d’une maison des femmes à Boali-chutes. Ce local permettrait de disposer d’un espace adapté pour les réunions et activités de l’association.

 

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement du tissu économique local. Elle démontre que l’épargne collective, même modeste, peut générer des résultats significatifs lorsqu’elle est bien organisée et suivie dans la durée.

 

À Boali-chutes, le projet AVEC a ainsi permis aux femmes de l’association E Le Songo de franchir une première étape importante vers l’autonomie financière et le développement d’activités durables au service de leur communauté.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments