Birao : Abakar Issa Zarma défend la liberté politique des jeunes d’UNIR
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Dans une déclaration publiée le 20 décembre dernier, Abakar Issa Zarma s’est exprimé sur la situation des jeunes du parti UNIR à Birao. Il dénonce leur exclusion des célébrations du 1er décembre et appelle au respect de leurs droits politiques.
“La démocratie et le droit fondamental nous permettent de faire nos choix d’appartenance politique, la liberté d’expression, liberté de circulation et biens d’autres”, déclare Abakar Issa Zarma dès l’ouverture de son message.
Il poursuit en décrivant les événements du 19 décembre : “Hier le 19 décembre 2024, les jeunes qui ont choisi le parti UNIR de Mr Dondra ont manifesté leur mécontentement parce qu’ils étaient empêchés de ne pas défilés lors de 66e la fête nationale pour la proclamation de la République”.
Face à cette situation, Abakar Issa Zarma lance un appel direct aux autorités : “Pour cette raison nous demandons aux autorités locales de Birao de respecter le point de vue et le choix de cette jeunesse“.
Il souligne également la proximité entre les formations politiques : “Nous savons tous qu’il n’y a pas une grande différence entre UNIR de Mr Dondra et le MCU de Touadera, cette jeunesse est libre pour faire un choix qu’elle veut“.
Sa position est claire : “Nous ne sommes pas pour leur choix mais nous sommes pour la liberté de cette jeunesse. Il faut que cette jouisse de sa liberté. Nous vous soutenons dans votre liberté“.
En conclusion de sa déclaration, Abakar Issa Zarma réaffirme avec force : “La jeunesse Centrafricaine en générale et celle de Birao nôtre Bercail en particulière doit être libre et doit faire son choix d’appartenance politique“.
Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions politiques à Birao, où la liberté d’expression politique des jeunes semble remise en question par le ministre de la justice, Arnaud Djoubaye, ministre résident de la Vakaga, auteur de cette interdiction.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.