Bimbo, détonation d’armes automatiques, inquiétude de la population

0
46

Bangui, République centrafricaine, lundi, 28 juin 2021, 03:08:47 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Dans la nuit du dimanche à lundi 28 juin, plusieurs coups de feu sont entendus dans la commune de Bimbo, précisément aux alentours de la rue des sœurs, suscitant de l’inquiétude au sein de la population locale.

 

Les membres de la garde présidentielle à Bangui en mars 2012. CopyrightAFP.

 

Le service de la gendarmerie a été appelé en urgence au quartier des sœurs à Bimbo pour intervenir sur le lieu d’un « échange des tirs » dans ce quartier réputé tranquille. Mais à l’arrivée des gendarmes, les soldats FACA en poste au PK9 sur la route de Bimbo sont déjà sur place. À leur surprise, c’est un lieutenant de la garde présidentielle qui serait à l’origine de tous ces tirs. Il aurait vidé ses quatre chargeurs garnis durant une trentaine des minutes à cause d’un individu  qui aurait touché son portail alors que celui-ci serait de passage vers 21 heures.

En colère, les FACA l’ont arrêté et amené à leur poste de PK9.

Notons que ce fameux lieutenant de la garde présidentielle avait été arrêté déjà par la gendarmerie pour les mêmes faits, mais il échappe toujours à la sanction de ses chefs hiérarchiques.

Pendant ce temps, après l’avoir conduit au poste des FACA de PK9, les gendarmes sont venus pour conduire le fameux lieutenant à la section des recherches et d’investigation (SRI), mais les FACA  ont catégoriquement refusé de le remettre aux gendarmes. Le suspect vient d’être conduit au camp de Roux.

Notons que ce fameux lieutenant se dit être chef sécurité auprès du directeur général de la Sécurité présidentielle.

Rappelons que les Centrafricains ont l’habitude de dire que nos soldats sont sous l’embargo d’armes. Force est malheureusement de constater que ces militaires disposent des armes et munitions chez eux, mais ils l’utilisent à des fins peu professionnelles.

 

Copyright2021CNC