Publié par: Corbeau News ( Bangui ) 19-08-2014 // La coordination nationale de processus REDD+ organise un atelier de validation du plan d’action de mise en œuvre du système national de surveillance des forets en République Centrafricaine, du 20 au 22 août 2014 à Bangui. Selon Igor Tola-Kogadou, ce mécanisme permettra le financement des activités dans le cadre de la gestion durable des forêts.
Le coordonnateur national du processus REDD+ en Centrafrique, Igor Tola-Kogadou, explique l’évolution en Centrafrique de ce processus qui a vu le jour en 2005 à Montréal au Canada. «Lors de la 11ème conférence, les pays partis pour la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, se sont regroupés et ont décidé de mettre en place un mécanisme d’incitation positive des pays moins avancés. Ce mécanisme permet d’aider à financer les activités dans le cadre de la gestion durable des forêts », a –t-il expliqué.
Igor Tola-Kogadou a relevé que la prochaine rencontre du 20 au 22 août leur permettra de mettre sur pied une feuille de route qui guidera le processus de la surveillance des forêts en Centrafrique.
Ce processus bénéficie de l’appui de la FAO, partenaire technique, de la Banque Africaine de Développement (BAD) sur le Fonds des forêts du bassin du Congo comme partenaire financier. Il bénéficie également de l’appui brésilien.
Par: Samson Andjoukara pour RJDH