Bangui : un soldat FACA de 22 ans tué à la machette à Galabadja: enquête bâclée et suspect en liberté

0
25

Bangui : un soldat FACA de 22 ans tué à la machette à Galabadja: enquête bâclée et suspect en liberté

 

Bangui : un soldat FACA de 22 ans tué à la machette à Galabadja: enquête bâclée et suspect en liberté
Un soldat FACA basé à Paoua, dans lim-Pendé

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Un soldat FACA  (forces armées centrafricaines ), Retou Grâce à Dieu Junior, est mort à 22 ans sous les coups de machette dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 février 2025 à Galabadja, 8e arrondissement de Bangui. Son présumé meurtrier parade sur les réseaux sociaux sans être inquiété par la justice.

 

Les faits étonnent par leur déroulement. Le suspect du crime de ce soldat  FACA a lui-même raconté sur les réseaux sociaux avoir tué un “militaire braqueur” entré chez lui. Pour appuyer ses dires, il publie la carte militaire trouvée sur la victime. Le document montre un jeune soldat FACA, né le 18 décembre 2002.

 

La suite des événements sort de toute logique judiciaire dans un pays normal, peut-être sauf en République centrafricaine, pays de la haute criminalité instaurée par le groupe russe Wagner. Après avoir transporté le corps du soldat FACA  assassiné à l’hôpital général et déposé l’arme du défunt à la Section de Recherches et d’Investigations (SRI), le suspect est rentré tranquillement chez lui. Une situation inédite dans une affaire d’homicide.

 

“La procédure normale exige une garde à vue immédiate, même si la personne plaide la légitime défense”, explique Me            Paul Bero, avocat pénaliste à Bangui, joint au téléphone par la rédaction du CNC. “Un juge doit examiner les faits, ordonner une enquête, une reconstitution des faits. Rien de tout cela n’a été fait“.

 

Cette affaire pose des questions sur le fonctionnement de la justice en République centrafricaine. Un homme avoue un meurtre d’un soldat FACA, montre l’identité de sa victime sur internet, et continue sa vie normalement. Les circonstances de la mort de ce jeune soldat FACA  restent floues.

 

L’état-major des FACA et le ministère de la Défense gardent le silence. Aucune réaction officielle n’a suivi l’annonce de la mort d’un de leurs soldats. Mais on est dans quel pays du monde ?

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC