BANGUI: TRANSITION POLITIQUE EN CENTRAFRIQUE : BILAN POSITIF POUR CATHERINE SAMBA-PANZA…

0
1668

(Corbeau News Centrafrique)

zamba 1

 

TRANSITION POLITIQUE EN CENTRAFRIQUE : BILAN POSITIF POUR

CATHERINE SAMBA-PANZA…

 

Bangui, (CNC), 19-03-2016

« J’ai accompli ma mission… » !!! C’est en ces termes que Catherine SAMBA-PANZA, Présidente de Transition, résume les deux années passées à la tête de l’Etat Centrafricain. Un satisfecit personnel encouragé par la Banque Mondiale et le Département d’Etat Américain qui estiment que la Présidente de Transition a réussi sa mission en organisant des élections DEMOCRATIQUES, LIBRES, TRANSPARENTES et qui ne souffrent d’aucune contestation possible !!! Il ne faudrait pas être surpris par conséquent si dans un proche avenir notre dame de Centrafrique venait à intégrer un organisme international après l’investiture du Président TOUADERA.D’ailleurs, ce satisfecit « international »( ?) a été récemment couronné par un « Doctorat d’honneur » (Docteur Honoris Causa) « auto-octroyé » par Catherine SAMBA-PANZA elle-même en guise de reconnaissance finale des Centrafricains pour service rendu à la nation en péril…

Voilà pour le coté jardin ! Mais coté cour, que retiendra l’analyste averti de la vie politique nationale durant cette période transitoire ?

D’emblée, il ya lieu de noter et constater un véritable sentiment de « gâchis » de la part d’une grande majorité de Centrafricains qui craignent que Catherine SAMBA-PANZA et ses sbires transmettent « la clé de la maison Centrafrique » aux nouvelles autorités avec une fourmilière accrochée au coin de celle-ci car les problèmes cruciaux et d’intérêt national n’auront pas été résolus au cours de cette longue et pathétique Transition.

Les fait étant tetus, une rétrospective s’impose au regard des évènements majeurs qui ont appelé l’attention des observateurs pendant la transition politique version Catherine SAMBA-PANZA.

Tout d’abord, relevons le départ au forceps de l’ancien Premier Ministre « Technocrate » de la Samba-Panzie, André NZAPAYEKE, obtenu après moult tractations et moyennant finances avec un Bonus de plus de 300 millions de FCFA engrangé et un poste d’Ambassadeur en République Sud-Africaine, exigence ultime obtenue par l’intéressé.

Ensuite, on retiendra le sulfureux et épique « Angola-gate » où des millions de Dollars US octroyés par le peuple frère d’Angola au peuple centrafricain meurtri, vont bonnement être détournés par des procédés en dehors de toute orthodoxie financière par le « Club des Trois » à savoir l’actuel Premier Ministre de Transition( alors Directeur de Cabinet à la Présidence de la République depuis l’avènement de Michel Djotodia…) et homme de main de Catherine SAMBA-PANZA , MAHAMAT KAMOUN, la fille nationale de sa maman, Christelle SAPPOT, et bien évidemment la mère nationale, Catherine SAMBA-PANZA herself ,pour couronner le tout et boucler ainsi la boucle.

Le peuple centrafricain dans sa large majorité espère vivement que Faustin Archange TOUADERA, le Président élu et sa nouvelle Assemblée Nationale qui ont fait de l’impunité leur cheval de bataille, diligenteront dans les toutes premières heures du nouveau régime, une Commission Parlementaire d’Enquête et d’Audit pour que toute la lumière soit faite sur cette ténébreuse affaire à odeur vivace de soufre afin d’établir toute la vérité et qu’enfin justice soit faite le cas échéant.
Autres faits marquants de cette Transition chaotique, ce sont les nominations aux différentes fonctions étatiques sur fond de tribalisme, clanisme, copinage, sectarisme et coterie politique. Pour illustration, les nominations de sa fille,

Christelle SAPPOT comme Chef de Cabinet Particulier à la Présidence de la République et plus récemment comme Ambassadeur de la République Centrafricaine auprès de la République de Guinée Equatoriale, ceci sans formation diplomatique idoine ; la nomination de l’incompétente copine personnelle, WODOBODE comme Présidente de la Délégation Spéciale( Maire…) de la Ville de Bangui qui passera la majeure partie de son temps à voyager et à s’enrichir personnellement au détriment de la grande « Coquette » qu’était autrefois BANGUI la Capitale, devenue désormais Bangui la « poubelle »…

Les autres copains, copines, parents et consorts seront parachutés ça et là dans les arcanes du pouvoir et de l’Administration Publique pour se faire leur « beurre » (KAMOUN, NGAKOLA, SOKAMBI, DEMAFOUTH, EMMA NGUERENGOU etc.).Mais, quoi d’étonnant à ces nominations puisque la mère nationale centrafricaine, Catherine SAMBA-PANZA, a fait une analogie avec les Présidents français François MITTERAND et Nicolas SARKOZY qui ont eux aussi nommés leurs fils respectifs.

Pour les toutes récentes nominations fort décriées( car les centrafricains estiment qu’en cette période pré-investiture du nouveau Président élu, Catherine SAMBA-PANZA et sa bande auraient plus intérêt à se focaliser sur l’évacuation des affaires courantes et la préparation de l’investiture de TOUADERA que sur autre chose…), il ya la nomination de sa fille à l’Ambassade à MALABO, celle de sa Coiffeuse personnelle à PARIS, la « supposée » proposition de sieur Jean-Jacques DEMAFOUTH à l’Ambassade à Paris et tout ce qui s’en suit ; dame SAMBA-PANZA aurait, semble-t-il, déclaré à cet effet à tous ceux qu’elle a nommés d’aller prendre leurs postes : « mo so mo ngba gué na Bangui à ba mo » aurait-elle martelé en Sango la langue nationale centrafricaine.

Le but de l’exercice est de faire sortir ses proches du pays avant l’échéance de la Transition en cours. Situation assez cocasse qui s’apparente étrangement à du trafic humain.

Au final, le peuple centrafricain retiendra pour l’essentiel qu’au cours de « sa Transition » et son illustre passage à la tête des affaires de l’Etat, la maman de tous les Centrafricains, Catherine SAMBA-PANZA, aura au moins réussi la prouesse de devenir Milliardaire comme elle l’avait prédit lors de son entrée en fonction en tant que Chef d’Etat de Transition et aura également acquis un patrimoine immobilier colossal tant sur le territoire qu’à l’étranger. Les lendemains de la famille présidentielle sont ainsi garantis.

Elle n’aura par contre, jamais mis pieds dans l’arrière-pays, en dehors de la périphérie de BANGUI, pour se rendre compte de la misère et de la détresse de son peuple.

Enfin, fait notoire à son actif, elle n’aura jamais rendu une petite visite digne de ce nom aux REFUGIES DU LEDGER…
Ce qui permet de dire qu’effectivement, Catherine SAMBA-PANZA a « accompli sa mission » à la tête de l’Etat Centrafricain…mais comme elle l’entendait !!!

MARIE-NOELLE WALI-WAMBANA