CNC / RJDH
Sept jeunes du Km5 ont été blessés dans l’explosion d’une grenade au moment où ils nettoyaient le canal longeant le secteur de Fodé. Les blessés ont été conduits à l’hôpital communautaire pour des soins d’urgence. Les jeunes étaient en train de débroussailler à côté du canal lorsque la grenade a explosé.
Selon un des témoins, la grenade a sauté parce qu’un des leur l’a touchée avec sa machette. « La grenade était dans la brousse. En travaillant, un de nous est tombé dessus et par mégarde, il a arraché le bout avec sa faucille. Lorsqu’il voulait se mettre à l’abris, la grenade avait déjà sauté pour blesser sept d’entre nous dont lui qui est le blessé le plus grave», a-t-il raconté.
Un jeune d’environs quinze ans, un des blessés retrouvé sur les lieux a donné la même version tout en précisant qu’il était voisin de celui qui a retrouvé la grenade. « C’est mon ami. Quand il a vu la grenade, il a crié mais c’était tard pour lui et nous autres qui sommes proches ».
Les jeunes retrouvés sur le terrain ont confié être en attente de Michel Mandaba, président du Parti pour la Gouvernance Démocratique qui, selon eux, leur avait demandé de faire ce travail. « Nous attendons notre argent », a avancé un des jeunes réunis sur un terrain au Kpétènè, à l’arrivée de l’équipe de reportage du RJDH.
Le RJDH a tenté en vain d’entrer en contact avec Michel Mandaba pour sa version des faits. Après cette explosion, la Police de la Minusca est descendue sur les lieux pour faire le constat. La Sangaris aussi est passée pour s’imprégner de la situation.
Le 3ème arrondissement est l’un des coins de Bangui qui porte encore les signes de la crise qui continue de secouer la République Centrafricaine.
Par: Sylvestre Sokambi