Bangui plongée dans l’obscurité : les coupures d’électricité en série

0
169

Bangui plongée dans l’obscurité : les coupures d’électricité en série

 

 

Un agent de l'ÉNERCA travaillant sur un pylone électrique sans casque, sans véritable outil de travail
Un agent de l’ÉNERCA travaillant sur un pylone électrique sans casque, sans véritable outil de travail

 

 

Bangui, 11 décembre 2023 (CNC) – Les habitants de Bangui, la capitale de la République centrafricaine, sont aux prises avec des coupures d’électricité récurrentes depuis quelques jours, provoquant de nombreuses difficultés au quotidien. Cette situation préoccupante a suscité des plaintes et des appels à l’ÉNERCA (Énergie Centrafricaine) pour trouver une solution à ce problème.

 

Après l’inauguration de la centrale solaire de Danzi le 17 novembre dernier, au lieu de l’amélioration attendue de l’approvisionnement en électricité, les résidents de Bangui ont plutôt été confrontés à une série de coupures d’électricité et de délestages sans pareil. Les dix arrondissements de la ville sont touchés par ce problème, et les habitants en ressentent l’impact dans leur vie quotidienne.

 

Mesmin, résidant du quartier Damala, dans le 8ème arrondissement de Bangui partage son expérience : “Ce problème d’électricité ne nous permet pas de suivre régulièrement les informations. Par exemple, pendant la fête du 1er décembre, nous qui n’avons pas eu le temps d’aller sur les lieux, nous devions suivre les festivités à la télé centrafricaine s’il y avait de la lumière.”

 

La situation est tout aussi critique pour les travailleurs, comme Jozué, qui attend impatiemment le courant pour exercer son métier d’artisan : “Avant, la distribution de l’électricité était meilleure. Nous avions du courant de 21h à 13h et de 13h à 21h. Mais après l’inauguration de la centrale solaire de Danzi, la situation s’est empirée. Nous n’avons pratiquement plus d’électricité.”

 

Les coupures d’électricité ont également un impact sur les ménages, comme l’explique Justin, habitant du quartier Gobongo : “La qualité de la production d’électricité ici à Gobongo est déplorable. Nous connaissons des délestages à répétition. Les difficultés sont nombreuses. Les enfants aussi n’étudient pas pendant la nuit. Les petits commerces ne sont pas épargnés par ce problème.”

 

Nadia, résidant du quartier Benz-vi, ajoute : “Depuis presque une semaine, nous n’avons pas d’électricité à Benzvi. Nous avons des difficultés pour conserver la nourriture au frais. Les petites activités génératrices de revenus que nous menons grâce au courant nous aident énormément.”

 

La situation est également difficile pour les étudiants, comme Jasmine, qui déplore la manière dont l’ÉNERCA distribue le courant : “Avant, on avait régulièrement de l’électricité, mais actuellement, nous connaissons des coupures à répétition. Des fois, le soir jusqu’au matin, il n’y a pas d’électricité. Cette situation empêche les enfants d’étudier correctement le soir.”

 

Tant les administrations publiques que les entreprises privées sont également touchées par ces coupures d’électricité. Selon un communiqué de l’ÉNERCA, ces perturbations sont dues à des travaux de réhabilitation sur les installations à Boali, en cours depuis le 6 novembre 2023, et qui se poursuivront jusqu’au 31 janvier 2024.

 

Pour suivre l’évolution des travaux, le ministre de l’Énergie, Arthur Bertrand-Piri, s’est rendu sur le site de production d’électricité à Boali 2. Il a annoncé : “Il est question de réflexionner deux des quatre alternateurs du site de Boali 2.” Les habitants de Bangui espèrent que ces mesures permettront de résoudre rapidement les problèmes d’électricité qui affectent leur vie quotidienne. En attendant, ils continuent de faire face à des coupures d’électricité à répétition, impactant leur vie professionnelle et personnelle.

 

Par Prisca VICKOS

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.