Bangui : Les Wagner célèbrent leurs morts par un concert à la maison russe

Bangui : Les Wagner célèbrent leurs morts par un concert à la maison russe

 

Une cérémonie de l'état-major des armées à l'honneur des mercenaires russes sous le Monument des Russes à Bangui
Une cérémonie de l’état-major des armées à l’honneur des mercenaires russes sous le Monument des Russes à Bangui

 

Le 2 août 2024, le centre culturel russe de Bangui, surnommé “Maison Russe”, a accueilli un prétendu “concert de la paix” dédié aux mercenaires du groupe Wagner tués en Centrafrique. Cet événement révèle l’ampleur de la manipulation instrumentée par les forces russes  du groupe Wagner présentes dans le pays.

 

Bangui, 05 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Une célébration macabre qui bafoue la souveraineté centrafricaine.

 

Organisé par Dimitri Sitiy, chef du groupe Wagner en RCA, ce rassemblement visait à glorifier des criminels de guerre comme des “héros”. La présence d’officiers et de soldats centrafricains à cette cérémonie témoigne de l’emprise inquiétante des Russes sur l’armée nationale.

 

“Les militaires centrafricains semblent contraints de s’incliner devant leurs maîtres russes, au mépris de la dignité nationale”, déplore un observateur sous couvert d’anonymat.

 

Le véritable bilan des exactions russes dissimulé.

 

Alors que le nombre réel de mercenaires russes tués reste un secret bien gardé, l’ambassade russe et Wagner s’efforcent de minimiser leurs pertes. Les blessés sont soignés dans leurs propres hôpitaux, tandis que les morts sont enterrés discrètement dans un cimetière dédié à Bangui.

 

Une stratégie de communication trompeuse.

 

En organisant ce type d’événement, les mercenaires russes tentent de se présenter comme des bienfaiteurs, occultant les atrocités commises sur le terrain. Cette opération de communication vise à faire oublier les exactions perpétrées contre les civils centrafricains.

 

Pendant que les Wagner célèbrent leurs morts, de nombreuses familles centrafricaines pleurent encore leurs proches, victimes des exactions de ces mercenaires. L’impunité dont jouissent ces criminels étrangers sur le sol national reste un affront à la mémoire du Président Barthelemy Boganda.

 

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.