Bangui, les escrocs du diamant et or poussent le bouchon trop loin en larguant leurs victimes
Une nouvelle arnaque d’une effronterie stupéfiante venait d’éclater dans la capitale centrafricaine il y’a quelques jours après la publication d’un article d’investigation du CNC, révélant l’impunité totale dont jouissent ces malfrats en costume-cravate du régime de Bangui. Après avoir déjà extorqué des milliards de francs CFA à leurs victimes en leur faisant miroiter de l’or, ces escrocs du diamant remettent le couvert avec un stratagème encore plus grossier autour de prétendu or.
Bangui, 23 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
les escrocs du diamant , une mise en scène qui frise le ridicule.
Les filous ont eu le culot d’envoyer à leurs pigeons une vidéo censée prouver l’existence de kilos d’or . Or cette soi-disant “preuve” ne montre rien d’autre qu’un quotidien de Bangui filmé de manière confuse. Pas l’ombre d’une pierre précieuse à l’horizon. Cette mascarade ressemble à s’y méprendre à une provocation délibérée, comme si les escrocs prenaient un malin plaisir à narguer leurs victimes en leur signifiant à quel point elles se sont fait rouler dans la farine.
Pour couronner le tout, ces aigrefins affirment avoir confié les diamants à un certain Dimitri, pilote de Wagner, prétendument en route pour Dubaï. Ils poussent même l’outrecuidance jusqu’à fournir un numéro de téléphone fantaisiste : +9688 7899 2136. La ficelle est tellement grosse qu’on se demande comment quiconque pourrait encore mordre à l’hameçon.
Les escrocs du diamant et ors ont aussi envoyé un soi-disant contrat de transport des diamants, commettant l’erreur monumentale de l’envoyer en fichier Word modifiable. Ce document, bourré de fautes et d’incohérences, prétend organiser le transport de 2000 kg d’or de Bangui à Dubaï pour la modique somme de 2,4 millions de dollars.
Une impunité des escrocs du diamant de Bangui qui défie l’entendement.
Le plus révoltant dans cette affaire est l’inertie complète des autorités face à ces agissements criminels pourtant de notoriété publique. Depuis 9 longues années que dure cette vaste entreprise d’escroquerie, pas la moindre mesure n’a été prise pour y mettre un terme.
Pire encore, le président Baba Kongoboro semble fermer les yeux sur ces activités illégales qui engraissent son entourage. Pendant que ses proches érigent des immeubles avec l’argent du crime, le chef de l’État se contente de beaux discours pour endormir la vigilance de la communauté internationale.
Cette situation est d’autant plus scandaleuse que le pays s’enfonce dans la misère. Pendant qu’une poignée de privilégiés s’en mettent plein les poches sans vergogne, l’immense majorité des Centrafricains peinent à survivre au jour le jour. Le contraste entre les buildings flambant neufs des escrocs et l’état pitoyable des routes et infrastructures du pays saute aux yeux.
Il est grand temps que la justice se saisisse enfin de ce dossier et que les coupables rendent des comptes. La crédibilité même de la Centrafrique est en jeu. Le président Kongoboro doit sortir de son mutisme complice et agir avec fermeté contre cette criminalité en col blanc qui ronge le pays comme un cancer. S’il persiste dans son inaction, il portera lui aussi la responsabilité de ce pillage organisé des maigres ressources nationales.
L’heure n’est plus aux tergiversations. Les Centrafricains exigent que la lumière soit faite sur ces escroqueries à répétition et que les responsables, quel que soit leur rang, soient traduits en justice. C’est à ce prix seulement que le pays pourra retrouver un semblant de crédibilité sur la scène internationale et espérer sortir du marasme économique dans lequel il s’enlise depuis trop longtemps.
Alain Nzilo
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.