Bangui : Le MLPC dénonce une tentative d’accaparement illégal du terrain Marabéna
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) a organisé la semaine dernière une mobilisation massive à son siège de la place Marabéna à Bangui pour protester contre une tentative d’expulsion qu’il qualifie d’illégale.
Au cœur de cette affaire, une requête déposée par Maître Nicolas Tiangaye, ancien bâtonnier et avocat du MLPC, auprès du Tribunal de Grande Instance de Bangui. Le document révèle que Gérard Deganendji, professeur de géographie à l’Université de Bangui qui s’autoproclame président provisoire du parti, tente de déloger une trentaine de locataires liés par contrat avec le MLPC, propriétaire d’un terrain de 2818 m², communément appelé place Marabéna , situé au carrefour des avenues des Martyrs et Koudoukou.
“Le procureur de la République outrepasse ses fonctions en ordonnant l’expulsion des locataires de la place Marabéna sous 3 jours, sans décision de justice préalable”, dénonce Kenny Yamba, conseiller spécial et porte-parole du président du MLPC. Les instructions verbales du Procureur ont été transmises au commissaire Gervais Lengo de l’OCRB de Ngouciment pour exécution immédiate.
La requête, s’appuyant sur l’article 544 du Code Civil qui garantit le droit de propriété, vise à stopper ce que le parti considère comme “une dépossession illégale caractérisée de la place Marabéna “, selon Maître Tiangaye.
“Cette manœuvre instrumentée par des individus manipulés par le pouvoir vise à déstabiliser notre formation politique en tentant de s’approprier illégalement nos biens”, affirme un responsable du MLPC présent à la mobilisation.
Le Bureau Politique du MLPC a décidé d’investir définitivement le terrain de la place Marabéna pour y organiser ses activités quotidiennes. Le parti appelle ses militants à la vigilance jusqu’au jugement prévu le 31 janvier 2025.
Cette nouvelle tension révèle l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire contre l’opposition centrafricaine. L’audience en référé est fixée au tribunal de Bangui ce 31 janvier à 8 heures.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC