dimanche, novembre 17, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueBangui: Le Directeur général intérimaire de l’ENERCA, François Bangazoni confirmé au poste...

Bangui: Le Directeur général intérimaire de l’ENERCA, François Bangazoni confirmé au poste de DG

( Corbeau News Centrafrique)

enerca1

 

Le Directeur général intérimaire de l’ENERCA, François Bangazoni confirmé au poste de DG

 

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 24-07-2015

 

C’est par décret n° 15. 256 de juillet 2015 que François Bangazoni, entre temps Directeur général par intérim de l’ENERCA va être confirmé à cette haute fonction de l’État, succédant ainsi à Mme Elisabeth Kofio à la tête de cette société d’État. La cérémonie d’hier marque l’installation officielle du nouveau patron de l’ENERCA.
En effet, nommé il y a quatre mois à la tête de l’unique société nationale d’énergie (ENERCA) en tant que Directeur général par intérim de l’ENERCA, François Bangazoni est confirmé à ce poste, et installé officiellement, mercredi 22 juillet dans ses fonctions. La cérémonie d’installation a eu lieu à la direction générale de l’ENERCA en présence de Lazare Dokoula, Président du Conseil d’administration de l’ENERCA, de Yves Fon, Directeur des ressources humaines, ainsi que de tout le personnel de ladite société.
L’enjeu de la nomination d’un DG en remplacement de l’ancienne, a été très préoccupant pour le personnel venu nombreux à cette cérémonie d’installation. Le Directeur des ressources humaines de l’ENERCA, Yves Fon a bien mesuré la portée de cet acte déterminant pour le relèvement post-conflit au sein de son institution, car dit-il « Depuis le départ de l’ancienne Directrice générale, le choix d’un nouveau DG était une préoccupation majeure pour le personnel, car non seulement l’ENERCA était devenue un corps sans tête, mais aussi, le personnel attend de voir la promotion d’un des siens à cette haute fonction. »
Même sentiment exprimé par Lazare Dokoula, Président du Conseil d’administration d’ENERCA qui lui aussi, s’est félicité de la décision salutaire des hautes autorités de la transition qui ont bien voulu confirmer, par décret, le choix qui a été porté sur la personne de Bangazoni.
Le nouveau DG quant à lui, indiquant que le temps n’était pas au discours, a tenu à remercier les autorités politiques du pays qui lui ont fait confiance en le nommant à ce poste ; mêmes remerciements adressés au personnel de la Direction générale de l’ENERCA. Toutefois, Bangazoni a saisi l’occasion pour passer un message qu’il estime capital pour la réussite de sa mission : « Ce que je vous demande, c’est d’abord le travail, mais surtout la franchise pour une bonne collaboration. Cela est très important pour la réussite de la mission qui nous est assignés. » a-t-il conseillé à la centaine de personnels présente à la cérémonie.
Il faut noter par ailleurs que si la nomination de Bangazouni a satisfait le personnel de l’ENERCA, c’est tout simplement parce que le personnel trouve en lui, la qualité de l’homme qu’il faut pour sortir l’ENERCA du marasme dans lequel elle s’est abimée. Le témoignage à ce sujet de Yves Fon, Directeur des ressources humaines de l’ENERCA est plus éloquent édifiant : « Monsieur François Bangzoni, fort de son impressionnante gabarie, puis de son parcours professionnel laborieux et excellent, incarne des grandes valeurs qui se caractérisent par la capacité de défendre ses opinions avec conviction, voire avec fougue, mais doté d’une grande capacité d’écoute et prêt à faire des concessions ; il saut entretenir une relation de convivialité avec jeunes, vieux, homme, femme ; il est tolérant et un bon manager ; un fervent chrétien qui a su affronter avec courage les douloureux événement survenus dans sa famille en se remettant ; infatigable missionnaire, il s’est toujours est toujours présent dans les missions de contrôle et d’inventaire tant à Bangui qu’en province ; il est un grand partisan de la modernisation de l’informatisation de la structure commerciale de l’ENERCA… »
Notons que les quatre mois d’intérim de François Bangazoni à la tête de l’ENERCA ont vu beaucoup de réformes, dont celle de la redéfinition du programme de délestage dans la ville de Bangui et ses environs, en sorte que tout le monde ait de l’électricité, même si ce n’est que pour un bout de temps. Avec cette confirmation, les Centrafricains et les Banguissois en particulier ont les yeux rivés vers Bangazoni pour pousser la réforme au niveau de la desserte 24/24 en électricité.

enerca

 

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments