Bangui, la tension monte, les forces de l’ordre se renforcent dans la capitale

0
44

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 17 août 2021, 03:24:14 ( Corbeaunews-Centrafrique ). On ignore ce regain soudain de tension dans la capitale. Probablement, les agents des renseignements  de la présidence ont à nouveau annoncé des velléités de coup d’État. Des forces de l’ordre se renforcent à Bangui, des véhicules fouillés.

Centre-ville de Bangui, la capitale de la République centrafricaine avec une moto qui passe et des piétons
À Bangui, en République centrafricaine. Photo CNC / Gisèle MOLOMA

 

Ce lundi 16 août, la ville de Bangui se réveille sous tension.  Les forces de défense et de sécurité sont déployées  partout. Tous les carrefours de la capitale sont remplis des policiers. Ils fouillent tous les véhicules.  La ville est en quasi-état de siège.  Des pick-up gorgés   des militaires  sont sur le qui-vive.

 

Un complot déjoué ?

Difficile de le savoir à l’heure actuelle. Mais de nombreuses sources sécuritaires font état de la panique à la présidence de la République suite à la grogne de certains officiers supérieurs de l’armée concernant le dernier décret présidentiel portant nomination à titre exceptionnel des officiers supérieurs de  forces armées centrafricaines (FACA) au grade de général. Selon les mêmes sources, les mécontents auraient indexés le chef de l’État d’avoir favorisé les mêmes têtes toujours alors que celles-ci ne sont que dans leur bureau à Bangui et ne se rendent jamais sur le théâtre de l’opération.

« Ceux qui souffrent ne sont jamais récompensés, mais ceux qui sont toujours dans leur clim à Bangui sont promus à des grades supérieurs au détriment des autres mérités  », s’exclame un officier. Au même moment, une autre source au ministère de la Sécurité publique fait état d’une « attaque imminente » des rebelles dans la capitale grâce au renfort des mercenaires qu’ils auraient reçu au renfort.

En tout cas rien ne va plus en Centrafrique. Le pouvoir de Bangui semble cultiver la peur au sein de la population. Chaque semaine,  les Centrafricains sont informés à travers la radio nationale ou sur les réseaux sociaux qu’un coup d’État serait en préparation ou déjoués par les forces de l’ordre.

Affaire à suivre…

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com